Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Dubaï tousse, le Cameroun éternue
(30/11/2009)
La faillite de la ville poumon de l’économie des Emirats Arabes unis inquiète les commerçants camerounais. C’est la peur chez nombre d’opérateurs économiques camerounais, habitués du trajet Dubaï Douala.
Par Le Messager (Leopold Chendjou)

La faillite de la ville poumon de l’économie des Emirats Arabes unis inquiète les commerçants camerounais.  C’est la peur chez nombre d’opérateurs économiques camerounais, habitués du trajet Dubaï Douala. A l’aéroport international de Douala en fin de semaine dernière, ces commerçants et hommes d’affaires, affichaient tous une mine bien triste à leur descente d’avion. « Je n’ai jamais été aussi tracassé. J’ai attendu plus de deux heures de temps devant mon banquier pour enfin être servi. Ce n’est pas facile, je peux vous assurer… » déclare Ismaël,  papetier installé au lieu dit « Douala Bar »

 A quelques pas de lui, une dame au téléphone ne cesse de gronder. Après recoupements, l’on apprend que cette dernière s’évertuait à convaincre son fournisseur de consommables informatiques sur place à Dubaï à lui envoyer sa marchandise dans le prochain vol. « Il a accepté expédier mon colis. Je ne suis pas sûr qu’il va le faire, il se plaignait de ce que son banquier lui a donné rendez-vous la semaine prochaine. Je n’ai pas autre choix que d’attendre… » dit-elle un brin soulagée. Comme on peut le constater, les commerçants camerounais ne sont pas restés insensibles aux difficultés financières de la ville poumon de l’économie des Emirats Arabes Unis.




Dès l’annonce de la faillite, l’on a observé une réelle effervescence chez ces opérateurs économiques. « A défaut de se rendre sur place pour s’enquérir de la situation, certains de mes collègues passent le clair de leurs temps au téléphone avec leurs partenaires d’affaires à Dubaï… » Effervescence compréhensible quant on sait que cette destination est très prisé pour les opérateurs économiques spécialisés dans les appareils électroniques, l’électroménagers, le textile et la papeterie. « Après la Chine et Hong Kong, Dubaï est la troisième destination aimée par les grossistes et certains détaillants. C’est la raison pour laquelle se rendre à Dubaï pour un commerçant aujourd’hui est comme partir de Douala pour Yaoundé… » explique M. Kamgne, membre du bureau de l’association des commerçants du marché central.  La facilité pour l’obtention du visa, la présence de plusieurs compagnies aériennes desservant cette ville des Emirats Arabes Réunis, disponibilité à des coûts  relativement abordables des biens économiques justifieraient selon les commerçants cette ruée vers Dubaï.

Depuis l’annonce de la crise dans cette ville, les commerçants ont peur que les banques dans lesquelles ils ont transféré leurs fonds pour leurs transactions commerciales ne soient plus en même de leur reverser leur dû. Une crainte qui se justifie bien quand on sait que le système bancaire est très souvent le premier à faire les frais de la crise économique. Il est constant que le système. La Banque centrale des Emirats arabes unis a annoncé hier dimanche la mise à disposition de liquidités supplémentaires pour consolider le système bancaire et rassurer les investisseurs, secoués par la crise de la dette de Dubaï. Cette annonce va-t-elle apaiser la crainte des camerounais ?

Dubaï a annoncé mercredi dernier un moratoire d’au moins six mois sur la dette. L’annonce a été très mal accueillie par les marchés asiatique, européen et américain, les investisseurs redoutant une insolvabilité de Dubaï pour sa dette publique de 80 milliards de dollars.

Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
crise  economie  société  dubai  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site