Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Dr Shanda Tonme : Le message des assaillants de Limbé
(02/10/2008)
Le Docteur Shanda Tonme analyse et donne son avis sur les incidents qui ont eu lieu ce week-end à Limbé.
Par Dr Shanda Tonme
Shanda Tomne, Président du COMICOD
Shanda Tomne, Président du COMICOD
Si les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent, les institutions n’ont que la valeur et la crédibilité de ceux ou de celui qui les incarnent au sommet. Le droit international des traités ne se trompe point, en fixant le principe selon lequel, la validité effective du traité, dépend de sa ratification par la plus haute autorité de l’Exécutif. Il s’agit du chef de l’Etat, clé de voûte des institutions, chef des armées, chef de la diplomatie et premier magistrat.

Ces éléments théoriques, qui forment le postulat académique et professionnel de la mesure de la légitimité tant interne qu’internationale, se révèlent à la réalité, lorsque confrontées au danger, le chef des institutions, chef d’orchestre et premier responsable de la sécurité du territoire, des personnes et des biens, doit s’affirmer, se manifester, se prononcer, se montrer, agir tout court. Une question de présence donc !

Lorsque dans un pays, les institutions peuvent être prises d’assaut de façon claire, non équivoque, immédiate et outrancière, l’absence du chef, son effacement, son silence devant la douleur et les dégâts, permettent de conclure à la faillite. L’Etat et mieux la République, sont alors mis entre parenthèses, ruinés dans leur sens premier, cassés et humiliés, perdus.

Ce que nous retenons de l’attaque menée par une poignée d’assaillants à Limbe durant plus de deux heures dans la nuit du 28 au 29 septembre 2008, concourt, en faisant un rapprochement avec le règne des bandes armées dans la partie nord du pays et la mort inexplicable d’une dizaine de Camerounais (soldats et civil) au début de cette année dans la presqu’île de Bakassi, à la désolation. C’est la fin de l’existence de l’Etat régalien, de l’Etat tout court, et de la République dans la plénitude étymologique.


N’allez point chercher à comprendre pourquoi et comment, un père de famille apprenant que sa maison est attaquée, n’exprime aucune gêne, et n’emprunte pas le premier avion pour regagner son terroir. Il en va ainsi dans ce que les enseignements intelligents désignent comme des dictatures obscurantistes, prédatrices et insouciantes. Il en va ainsi, lorsque parvenu à un stade de décrépitude avancée et d’anarchie totalitaire, ceux qui incarnent les institutions perdent le sens de la patrie, et ne se préoccupent plus que de leurs avantages, agapes et privilèges.

Le danger, c’est le signe, voire le signal que ce genre de situation ne manque pas de promouvoir, au regard de l’expérience historique, et des actualités troublantes. Le premier coup de feu tiré dans l’anarchie, valide et annonce, la fin de la loi, de l’organisation et de tout règlement. C’est la fin de toute administration, de toute constitution, de toute sécurité et vraiment du pays.

Le Cameroun après Limbe, devrait se sentir un peu plus encore, tout proche des dernières années du règne de monsieur le maréchal Mobutu, avec les conséquences que l’on sait pour aujourd’hui, et un pays qui n’en finit plus, de se casser en plusieurs morceaux. C’est tout simplement effrayant, terrible, troublant, regrettable, déplorable, insoutenable, et finalement inacceptable. Le président était à l’Onu, où son discours de la tribune prestigieuse de l’Assemblée générale, a retenu positivement notre attention. Mais alors, où est-il passé depuis, alors que tous les autres chefs d’Etat qui ont pris la parole, se sont pressés de rentrer tenir fermement la barre du pouvoir dans leur pays, par ces temps de fortes turbulences internationales ?

Le Cameroun est-il encore gouverné et comment ? Le Cameroun est-il en voie de devenir, non pas ou plus le berceau de nos ancêtres, mais bien le berceau de nos malheurs ? A qui profite le crime ?






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
shanda tonme  points de vue  braquage limbe  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site