Incendie: Aes Sonel et les délestages accusés
A l’intérieur, on peut apercevoir des carcasses d’ordinateurs, de groupes électrogènes complètement calcinés. Hier matin, au lendemain de l’incendie, la foule des curieux ne cessait de grossir. Quelques employés de la dizaine d’entreprises qui étaient dans cet immeuble redécouvrent, en silence, les conséquences de la furie ravageuse des flammes qui n’ont pas fait de victimes humaines.
" Dimanche aux environs de 21h, j’étais déjà couchée lorsque j’ai entendu : au feu ! J’ai accouru et j’ai vu une foule immense dehors. L’intensité était si violente que même les sapeurs pompiers restaient à bonne distance pour maîtriser les flammes. Je n’ai jamais vu un tel incendie de ma vie ", confie Mme Nathalie Eyango, une riveraine. La gravité de l’incendie a obligé Faï Yengo Francis, le gouverneur du Littoral et Bernard Atebede, le préfet du Wouri à descendre sur les lieux du sinistre. Les éléments des sapeurs pompiers de la 201ème compagnie d’incendie du Littoral à Douala, arrivés dans la foulée feront trois tours à leur base avec deux camions lance-eau avant de parvenir à éteindre les flammes en furie vers 23h.
Sur l’origine de cet incendie déclenché dimanche aux environs de 21h, les témoignages divergent. " Hier nuit (dimanche), il y a une coupure intempestive de courant électrique. C’est sans doute ces délestages qui ont provoqué des étincelles sur les compteurs qui étaient du côté droit de l’immeuble. C’est par la suite que le feu s’est propagé à l’intérieur", révèle Hervé N. Stéphane, un autre riverain soutient que le " feu a commencé au fond de l’église avant de se propager à tout l’immeuble ". Les responsables de la direction régionale de Aes Sonel accourus sur le lieu du sinistre pensent le contraire : " nous constatons que les installations de Aes Sonel n’ont pas été touchées par l’incendie. Comme vous le constatez, nos deux ‘’livraisons’’ sont intactes. Contrairement à ce que la foule déclare, l’incendie vient de l’intérieur, probablement à cause des installations frauduleuses. La bonne charité de l’incendie veut que les installations d'Aes Sonel supposées amener l’incendie devraient prendre feu avant l’immeuble. Or, nos installations sont intactes", confie l’un des trois ingénieurs de la division technique de la direction régionale Aes Sonel du Littoral qui n’ont pas souhaité décliner leurs identités.
En attendant, calepin et stylo à bille en main, Me Balehen Lin Richard du cabinet de Me Attegnia, observe et prend des notes : " Nous sommes ici sur la demande de Aes Sonel qui nous a demandé de faire le constat de leur installation ", convie l’avocat. Le bilan provisoire des dégâts causés par les flammes est lourd. La responsable de l’église évanoui devant à l’immeuble à la vue de l’incendie évalue les pertes à au moins 500 millions de francs Cfa dont 50 millions en espèces ! Quatre cabinets d’avocat, General Company security, Freetech, et une quinzaine d’autres entreprises logées dans cet immeuble n’ont pas encore évalué leurs pertes. Mme Happi, directrice de l’auto école Euro-vision évalue ses pertes avant de trancher : " nous allons porter plainte contre Aes Sonel car ce sont les coupures intempestives d’électricité qui ont provoqué l’incendie ", fulmine-t-elle. Les résultats de l’enquête diligentée par la brigade gendarmerie d’Akwa Sud sont vivement attendus par les victimes.
Source: Quotidien Mutations
|