Le cinéma Le Concorde
La vielle façade et la peinture défraîchie de ce qui fut le cinéma Le Concorde au quartier Akwa à Douala ramènerait les nostalgiques, près de 27 ans en arrière, époque faste durant laquelle cette salle de projection accueillait les cinéphiles de la cité économique. Epopée qui a été ternie par l’avènement du câble et de la vidéo. Et en 2003, les guichets ont ainsi fermés pour le cinéma de la rue King Akwa. Depuis deux semaines, le Concorde renaît de ses cendres. Maçons, électriciens, tapissiers, menuisiers s’activent à lui redonner son aspect d’antan à quelques spécificités près.
Selon le maître d’ouvrage, Jean Marie, il s’agit en effet d’assigner au Concorde un aspect digne des grands lieux de rendez-vous culturels, " ce d’autant plus que la ville de Douala présente un déficit en salle de spectacle ", affirme t-il.
Ainsi, concert de musique ou toute autre prestation culturelle entrerait dans le cahier de charges du futur " Concorde " dont la nouvelle dénomination n’est pas encore connue. D’après l’électrotechnicien, Daniel Dipita Mengue, les installations électriques seront retouchées pour les aligner au goût non plus d’une salle de cinéma, mais d’une salle de spectacle. Les murs seront retapissés, le sol entre en ligne de compte de ce relookage confie M. Mengue, en pénétrant dans une enceinte vétuste où les tapissiers et les tailleurs s’activent aux machines à confectionner le matériel qui servira à donner un coup de neuf aux sièges.
En plus d’un espace culturel, l’équipe de Jean Marie a prévu un espace de divertissement, un bar dancing. Il s’agira pour le chef chantier d’aménager un espace d’une superficie de 500 mètres carrés et d’une capacité de plus de 800 spectateurs selon les estimations des maîtres d’œuvre. La durée des travaux de réaménagement est estimée à trois mois environ. Dans le cadre de ce relookage, une équipe de la Communauté urbaine de Douala, accompagnée d’une section policière, a sommé les propriétaires des boutiques de déguerpir des abords du cinéma Le Concorde. " Un parking est prévu à cet endroit ", confie un ouvrier du cinéma Le concorde. Quelques années durant, une église dite de réveil a loué les locaux du cinéma Le concorde pour ses services.
Source: Quotidien Mutations
|