Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala : Le Rdpc défie le gouverneur
(25/03/2008)
Pour ses 23 ans, le parti au pouvoir tient des réunions dans des lieux publics en violation de l’arrêté de Faï Yengo Francis interdisant toute marche à Douala (Littoral) jusqu'à nouvel ordre.
Par Lazare Kolyang

Certains observateurs et notamment des hommes politiques de la province le pensent sérieusement. Ils sont davantage confortés dans cette conviction depuis hier, 24 mars 2008, jour de la célébration des 23 ans du Rdpc. En effet, pour contourner cette interdiction, les militants du parti au pouvoir se sont vus, certes, obliger de surseoir à la marche de soutien qui suit toujours les meetings à travers certaines artères de la capitale économique, mais ont tenu des meetings à l’intérieur des salles à l’instar de celui tenu à la Salle des Fêtes d’Akwa. "La salle des Fêtes est un lieu public. Le véritable problème réside dans le fait que le gouverneur de la province du Littoral ne peut pas interdire la réunion du Rdpc", soutient Aboya Manassé Endong, enseignant de Sciences politiques à la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Douala.

"L’administration a simplement honte de reculer. Cela confirme simplement l’adage selon lequel qui crache en l’air, est susceptible de recevoir sa salive sur le visage", ironise Banda Kani, le Secrétaire administratif du Manidem qui se refuse de suivre l’exemple du Rdpc dans la violation des lois. "L’heure n’est plus à l’activisme au Manidem, le parti a mûri. Aujourd’hui, nous avons pris de la hauteur et prônons la sérénité. Nous ne sommes plus obligés de suivre l’exemple du Rdpc pour chercher à tout prix à défier le gouverneur.

Nous avons prévu tout ce qui allait arriver lorsque le gouverneur a pris cette mesure de restriction des libertés publiques ", poursuit-il. Pour Evariste Fopoussi du Sdf, c’est la preuve que cet arrêté est bel et bien ciblé. "On a la preuve aujourd’hui que le gouverneur est en mission et que cet arrêté ne concerne pas le Rdpc. Par ailleurs, comment comprendre que pendant que cet arrêté existe un festival s’est quand même tenu dans les artères de la ville de Douala sans que le gouverneur ne l’interdise", mentionne le ministre de la Communication du "Shadow cabinet" du principal parti d’opposition.

Avec la tenue des réunions du Rdpc à l’occasion de ses 23 ans dans des lieux publics, c’est la liste des manifestations publiques qui s’allonge à Douala sans que le gouverneur n’intervienne conformément à l’esprit de son arrêté du 18 janvier qui précise en son article 2 que "tout contrevenant quel qu’il soit s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur".

Avant le parti au pouvoir, on a ainsi pu voir des défilés à la place de l’Udeac (11 février et journée internationale de la femme le 8 mars 2008), des cérémonies d’installation des hauts responsables de la ville de Douala (installation du commandant de la 2ème région de gendarmerie il y a quelques jours), des concerts et festivals (festival de Bonapriso, Fomaric). Ironie du sort : le gouverneur Faï Yengo a personnellement présidé la plupart de ces manifestations, soit y a pris une part active.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site