Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Djomang de Bayangam : les lions, pourquoi vous nous faites ça ?
(19/01/2010)
Le chroniqueur Djomang de Bayangam revient avec sa chronique sportive sur les lions indomptables et parle de la victoire du Cameroun face à la Zambie
Par Djomang
Djomang de Bayangam
Djomang de Bayangam
Bonjour les amis, je crois que depuis le temps, vous et moi on commence à se know. Bon pour ceux qui ont begin à me meech en route, je me présente, moi c'est Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de Bayangam. Je came ici de temps en temps déstresser un peu et gui aussi mes avis sur nos chers, nos grands lions.

Un way qui me pach, c'est la question que j'ai envie de poser à nos gars, c'est pourquoi vous nous faites ça ? On ne vous a pas bien encouragés ? On n'a pas trop pif le foot en ce début d'année ? Non vraiment, si le peuple camerounais vous a do quelque chose, je m'en excuse au nom de tous, mais pardon, il faut begin à jouer au foot. Ma rémé, du temps où elle était encore vivante, me tellait souvent pour me faire ya de ne pas la falla, que "même le lion édenté reste dangereux".

Mais la qualité là qu'on voit depuis la CAN, c'est pire : les lions là sont édentés, leurs griffes sont coupés, ils ont la diarrhée, le palu et le kwashiokor. Parce que tout le monde peut maintenant came et waka sur notre tête massa. Vous imaginez que c'est Idrissou qui doit nous sauver ? Vous aviez déjà imaginé un jour que c'est le wadjo qui devait venir débloquer la situation pour les lions ?

J'avais déjà eu suffisamment mal quand c'est Epalle et Nkong qui avaient dû nous qualifier contre le Ghana, mais que ce soit Idrissou qui vienne do le héros, c'est que l'heure est grave. C'est un peu comme si dans DBZ, c'est le chevalier du python qui venait sauver les chevaliers d'or. Mince, je suis wanda. En tout cas, speakons du match.

Moi je meechais moi le match en pensant qu'on allait seulement devoir consoler les Zambiens, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est nous qu'on devait consoler. Mais avant ça, il y a un très grand service que je souhaite qu'on rende au Cameroun, aux lions indomptables, à toute la nation.

Il faut urgemment, pour leur propre bien, qu'on fasse une grande aide à Rigo et à Geremi. On a déjà lost un sur le terrain, on ne veut pas lost d'autre. Pardon, il faut de façon primordiale les libérer. Peut-être qu'ils forcent pour continuer pour l'amour du maillot, ou parce qu'ils pensent qu'on a besoin d'eux, un peu comme un vétéran de guerre qui ne veut pas back se reposer au pays.


S'ils tombent sur le terrain, ce sera poppo de notre faute, parce que c'est pour nous qu'ils se sacrifient. Il faut qu'on leur dise merci, et qu'on les libère absolument. Surtout qu'en Angola il fait très chaud, et c'est dangereux pour les personnes âgées. Les attaquants zambiens ont découvert qu'ils pouvaient tenter les passements de jambes, les débordements et tout ça sur Geremi ? Vrai vrai ça me fait mal de voir ça.

Tout le monde se demande pourquoi Kameni qui a fait un bon match a do une sortie bizarre comme ça et causé le penalty. Vous n'avez pas remarqué que Kameni a do plusieurs sorties comme ça pendant le match ? C'est que chaque fois qu'il voit Rigo arriver en vitesse avec un attaquant qui le suit, il se rappelle le traumatisme de la finale contre l'Egypte où Rigo a foncé sur lui pour offrir la balle à l'attaquant après. Donc dès qu'il le voit, il fia mal que Song redo la même chose donc lui-même comme il voit Song foncer sur lui, il fonce aussi sur Song, et s'il faut tacler, il tacle sans même réfléchir.

Plus le temps passe plus Kameni meech Rigo comme un adversaire, Song a déjà do une belle tête plongeante sur l'ouverture du score, donc Kameni est déjà sur ses gardes avec lui. Bon assez parlé de Rigo, c'est quand même le grand magnan. Je dis hein ? Makoun n'en avait pas show assez contre le Gabon ? Comment le sorcier blanc l'a a encore bring pour le match ? Le djo là est en train de faire tout son possible pour se reposer, mais à chaque fois Le Guen veut qu'il stay sur le terrain pour tout le match. Avec Mbia, là alors on avait réuni les deux niaiman qui avaient ndem contre l'Egypte.

Quant à Somen, même si je l'aime bien, le petit là est lappant. Au début du match il a tenté une accélération à gauche là, on aurait dit un sac de patates qui courait. Un lourdaud comme ça ! L'accélération là l'a lui-même fatigué, il a seulement réaccéléré encore en deuxième mi-temps sur le but de papa Eto'o. S'il faut mettre deux accélérations par heure... En tout cas, n'est-ce pas il a fait une passe décisive ?

Pour papa Eto'o, moi j'ai une simple question. Tu nous as dit qu'il fallait dire à ceux qui s'inquiétaient que tu as demandé qu'on soit confiant. Pardon, confirme-moi seulement que toi-même tu n'as pas fia là, comme ça je valide. Si toi-même tu me dis que quand tu disais qu'on allait se qualifier, c'est parce que tu comptais sur Idrissou pour venir nous sauver, c'est que tu es fort, plus fort même que mon marabout allamimbou. Parce que j'ai cru que quand tu disais ça, c'est parce que tu avais prévu de mettre 3 buts et de tuer le match en deux minutes.

En tout cas, mention à Alex Song. Le petit-là donne ! Et quand c'est mauvais, il n'hésite pas à appuyer les orteils des gens là. Un vrai man bassa'a ! Massing Benjamin doit être fier de toi mon petit, continue comme ça. Mais ce qui est le plus fort, le summum de tout, vraiment la goutte d'eau qui fait déborder la calebasse, c'est que c'est Geremi qui do un but et une passe. La qualité-là, on appelle ça le "sans commentaires". Mais il ne peut pas me tromper, je milite toujours pour son départ, ou plutôt pour sa mise au repos pour une durée indéterminée. Après tout, il faut rester respectueux avec les anciens quand même.

En tout cas, on survit toujours, j'espère que les Tunisiens seront quand même gentils avec nous, après tout il ne faut pas menacer les personnes du troisième âge. S'ils nous brusquent on risque de réassister à un épisode comme Kalla - Adebayor. Jusqu'aujourd'hui, Kalla boîte toujours pour l'histoire là. Et comme on aime finir nos matchs à 10, on ne veut pas put Bikey, il peut encore appuyer le cou d'un porteur de balle comme ça, mieux on le lep nous encourager du banc.

Avant de bolè, je vais quand même do une mention spéciale aux Maliens qui ont porté plainte à la Caf pour conspiration organisée et nul caractérisé entre l'Angola et l'Algérie, espérant que la Fédération prendra les sanctions qui s'imposent. Même moi-même je les comprends. On doit vraiment sanctionner et éliminer cette équipe du Mali pour faiblesse exagérée. Ca les dépasse tellement sur le terrain qu'ils passent maintenant par les plaintes ? J'encourage aussi le Malawi à porter plainte contre le Mali pour l'avoir battu. Je wanda déjà. On leur a gui moins de matchs qu'aux autres ? On les a empêchés de win leurs matchs ? Moi-même je suis coach, mon équipe est qualifiée, j'envoie mon équipe D, allez dire ! Si on donne un point pour le nul ça veut dire que c'est aussi un bon résultat non ? Jouez vos choses et laissez les autres jouer leur chose dis donc ! Ceci dit, j'espère que le Gabon et la Zambie vont faire nul hein...

Bon voilà, j'ai bolè ma part pour le tour ci, je recame seulement pour le ndamba contre la Tunisie. Si vous ne me meechez plus, ne me fallaez pas : c'est que la crise cardiaque m'aura seulement tcha.

La rencontre Cameroun - Zambie en images

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  can 2010  lions indomptables  djomang de bayangam  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site