Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Djomang de Bayangam : Dévaluation du CFA, les Camers m'ont kill avec le A1 !
(10/01/2012)
Djomang de Bayangam revient avec un humour bien à lui sur les folles rumeurs autour de la dévaluation du franc CFA qui a alimenté le web en Décembre
Par Djomang
Bonjour les amis, vous me knowez, moi c’est Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de Bayangam. Vous knowez que depuis que j’ai begin à send mon kongossa sur le way ci qu’on call Bonaberi.com, j’ai majoritairement versé le sable sur les chatons domestiques autrement connus sous l’appellation ambigüe de lions indomptables.

D’ailleurs, depuis que j’ai gui les A1 sur les vrais âges des gens-là, on a failli brûler mon champ à Bayangam, alors que le président Paul Biya dit que le Cameroun a fait des progrès indéniables en matière de démocratie, de respect des libertés. Vraiment, vivons seulement.

Non le way duquel je came speak aujourd’hui, ce n’est pas le way de papa Eto’o qui est suspendu pour 8 mois ou 4 matchs (je n’ai pas très bien ya le divers là), parce qu’il n’y a pas trop de way à tell dessus, mais d’un way qui m’a pach, et qui m’a show que l’homme Camerounais est poppo le djo le plus fort de la galaxie, sûrement que God a créé le Camer différemment des autres.

Poppo na poppo na poppo, la dévaluation ! Merde, je n’ai jamais ya la capacité que les Camerounais ont de pouvoir transformer un on-dit, un divers, un kongossa, en réalité avérée, démontrée, chiffrée et déchiffrée : le dernier exemple en date, c’est la vraie vérité de la dévaluation.


Je ne know pas d’où ça a begin, je ne know pas de comment c’est parti, sûrement dans un bar entre deux gars qui avaient déjà enchaîné quelques Mützig, mais les Camerounais ont décidé que le franc CFA allait être dévalué. Quand j’ai commencé à ya le concept, je n’ai pas look ça, pour moi c’était un commentaire de quartier. Mais là où j’ai begin à sérieusement wanda, c’est que le way est devenu un poppo way pour les gars du kwatt, de la ville, et mêmes les gars diplômés.

Sur Internet ô, sur Facebook ô, ou c’est Twitter ô, sur les Bonaberi.com, les Camer.be, on ne speakait que de ça : les Camers sont tellement forts qu’ils ont put la date et même le montant mon ami ; de divers, c’est devenu une poppo réalité qu’on allait dévaluer le franc CFA le 04 Janvier, pour que de 1 € = 655.957 francs, on passe à 1 € = 1000 francs CFA !

Mballa loba ni nka so’o ! Les gars ont commot leur way là d’où ? Je ne dis pas que c’est faux, même si on est le 08 Janvier et le franc CFA n’a été aucunement dévalué, je ne veux pas trop cafouiller les gars, mais je vais seulement ask d’où les gars ont tcha leurs infos.

Jusqu’à j’ai un cota qui m’a tell que son ancien patron, qui est un haut placé à la banque de France, lui avait confirmé qu’il y aurait poppo la dévaluation du franc CFA le 04 Janvier, donc pour lui c’était réglé. N’est-ce pas comme mon ami là est go loin à l’école, il do les ways qu’on call ou bien c’est trader, ou bien c’est quoi oh, n’est-ce pas j’ai cru ?

C’est comme ça que j’ai eu une idée brillante, je me suis dit que j’allais cotiser all mes maigres CFA, send ça à un dibo à Mbeng, qui allait change le way en euros le 30 Décembre, et wait même le 06 ou 07 Janvier pour me resend ça pour que je rechange ça en CFA. Quand j’ai speak de ça à mon ami, il m’a telle que mon idée se callait un arbitrage et que c’était une brillant way pour profiter des irrégularités ponctuelles du marché du change à travers la spéculation sur une stratégie risque neutre liée à la politique monétaire.

Je lui ai répondu que le seul arbitre que je know, c’est Atangana Louis de Gonzague, le seul gars que même quand Union mène Canon 7 – 0 à 5 minutes de la fin en jouant à 11 contre 8, si il décide que Canon va win, c’est que Canon va win les histoires. Le seul djo qui siffle penalty + carton rouge au gardien pour hors-jeu pendant qu’il tirait le 06 mètres de sa surface ?

En tout cas, revenons à nos histoires, le grand Antangana Louis de Gonzague n’est pas le sujet du day ; j’ai moi répondu que je ne knowais pas les histoires là, mais j’ai en tout cas send mes 30.000 francs CFA. Mon calcul était simple : ça allait devenir 45 euros, qui allaient back 45000 francs CFA. N’est-ce pas j’allais win mes 5 kolos, en enlevant 10 kolos de frais ? Je ne vous dis pas ma surprise quand je suis go changer mes dos les 07 Janvier, et que c’est back encore moins que c’était go ! Depuis, je falla mon gars qui avait un contact à la banque de France, mais je ne le trouve plus nulle part. Quand il va me voir, il va me sentir.

En tout cas, laissons son cas de côté, je ne comprends toujours pas how les gars ont tcha le way au sérieux. Jusqu’à les gars t’expliquaient le pourquoi du comment : comme la France avait la crise et fiayait de loss ou bien c’est le triple A ou bien c’est le quadruple B, je ne know pas moi les ways là, elle a chose de dévaluer le franc CFA pour alléger ses finances en buyant les ways qu’on cultive ici moins cher. Les écrivains illustres avaient même déjà tcha leur plume pour dénoncer, insulter la France qui se sert des Africains pour s’en sortir.

Et ce qui est fort dans tout ça, c’est que les infos sont toujours de source sûre. Je wanda sur le way de A1 sûr mon ami. La question que je ask alors, c’est si il y a déjà eu une info au pays de source non sûre. De source sûre, les gars savaient que Popaul allait reporter les élections à 2012 et ne pas se présenter. De source très très sûre, les gars ont annoncé la mort de Popaul jusqu’à gui la date des obsèques, la cause du décès et même le nom du successeur.

Au moins quand le pasto dit son way, il a toujours la pirouette de tell que les conditions requises pour l’accomplissement de sa prophétie. Comme le grand Bernard Blessing qui avait tell que Hilary Clinton devait être présidente des Etats-Unis en 2007, depuis on est là au quartier on wait toujours.

Comme a dit le grand Jean Njeunga, « quand c’est trop, ce n’est plus bon ». Vraiment on a la palme d’or du A1 au Cameroun. Et le tour ci, on a fait très fort avec la dévaluation.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
djomang de bayangam  points de vue  economie  franc cfa  devaluation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site