Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Deux Ongs scannent les rapports Cameroun-Fmi
(05/08/2008)
Le centre pour l’environnement et le développement (Ced) et Afrodad livrent leurs travaux de restitution de l’étude sur la facilité de croissance et de réduction de la pauvreté au Cameroun (Frpc).
Par Souley Onohiolo et Edith Djuidje
Les maximes du FMI ne sont pas toujours salutaires pour les pays très pauvres
Les maximes du FMI ne sont pas toujours salutaires pour les pays très pauvres
Les travaux de recherche sont conduits par Samuel Fambon. L’approche est bâtie autour de : “ L’espace fiscal et le financement des programme de développement au Cameroun ”. Le projet a la prétention de renforcer les liens entre l’allègement de la dette et les politiques de réduction de la pauvreté au Cameroun, l’examen de la rentabilité de l’espace fiscal obtenu par le Cameroun au titre de l’allègement de sa dette extérieure, l’examen du lien entre la la facilité de croissance et de réduction de la pauvreté au Cameroun (Frpc) et l’espace fiscal du gouvernement. Les chercheurs ont intégré l’examen et l’analyse de la relation entre le Cameroun et le Fmi, le lien entre la Frpc et l’endettement, la relation entre la Frpc et l’espace fiscal ou budgétaire.
Le rapport fait état du problème que rencontre le Cameroun, de sa relation avec le Fmi, de l’arrangement de la Frpc en 2005, son programme de développement du Cameroun, en passant par le financement de la stratégie de réduction de la pauvreté du Cameroun, l’impact de l’allègement de la dette sur l’espace fiscale, la santé et l’éducation.
Les résultats dudit rapport font constater que le Fmi a soutenu presque sans interruption depuis 1988, les programmes de réformes économiques du Gouvernement au moyen d’accords de confirmation, d’accords au titre de la facilité d’ajustement structurel renforcée (Fasr), puis de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance. Sa mise en œuvre a également permis d’élaborer une nouvelle loi de finances organique supposée être opérationnelle dès 2008. L’étude invite les deux partenaires à mieux définir les rôles respectifs du gouvernement et du Parlement dans le processus budgétaire et l’accroissement de la responsabilisation.
S’agissant de l’allégement de la dette, l’étude souligne que les ressources dégagées pour le financement des investissements et des programmes clés ne favorisent pas la croissance. Il en résulte que l’allégement de la dette ne pourrait pas fournir des ressources adéquates pour financer les Omd (objectifs du millénaire pour le développement). En d'autres termes, l'espace fiscal fourni par l’initiative Ppte et l’initiative d’allégement de la dette multilatérale (Iadm) parait inadéquat pour permettre au Cameroun de réaliser une croissance soutenue dont on a besoin pour réduire la pauvreté et atteindre les Omd.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  cameroun  fmi  ong  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site