Fritz Ntone Ntone, délégué de Douala
L’association des commerçants du marché Mboppi a tenu son assemblée générale hier, mardi 17 juin 2008, à Douala. L’ordre du jour était surtout focalisé sur le déguerpissement des commerçants qui occupent le trottoir et l’entrée de ce marché survenu la semaine dernière par la Communauté urbaine de Douala. Au total, près de 100 personnes ont été chassées. Tout au long des travaux, les différents membres de l’association se sont montrés solidaires vis-à-vis de leurs collègues en adressant des messages de compassion. Ils sont surtout inquiets pour ces derniers parce qu’ils n’ont pas été recasés. " Nous avons adressé une correspondance au Délégué du gouvernement où nous demandons à le rencontrer afin d’exprimer notre mécontentement ", a affirmé Alice Maguedjou, la secrétaire de l’association.
Très remontée, elle pense que Fritz Ntoné Ntoné a violé la légitimité de l’association en agissant sans l’informer, raison pour laquelle les commerçants ont perdu plusieurs marchandises au cours de l’opération de casses. Elle pense également que le Délégué du gouvernement agit sans tenir compte du contexte économique du pays. " Nous ne devons pas imiter bêtement les Européens dans le cadre d’embellissement de la ville. Au Cameroun, la conjoncture économique ne nous permet pas de prendre certaines décisions. On pouvait laisser exercer ces personnes parce qu’on sait qu’elles n’ont pas trouvé mieux pour survivre ", précise Alice Maguedjou.
Les autorités sont pourtant formelles. Le chef de poste de police du marché et le commandant adjoint de la brigade de gendarmerie de Mboppi, qui prenaient part aux travaux, ont invité les uns et les autres à respecter la décision du Délégué du gouvernement. Ils pensent que les commerçants déguerpis exerçaient sur le domaine de l’Etat, raison pour laquelle ils ont logiquement été délogés. Même si les commerçants ne se sont pas officiellement exprimés sur la décision qu’ils vont adopter si Fritz Ntoné Ntoné refuse de les recevoir, des déclarations recensées de part et d’autre laissent croire qu’une grogne est en préparation.
Source: Quotidien Mutations
|