Magic FM est de retour sur les ondes au Cameroun
Ambiance de chantier ce lundi 14 juillet 2008 au siège de la radio Magic Fm à Yaoundé. A l’extérieur, trois ouvriers mettent la dernière couche de peinture rose sur les murs du bâtiment abritant la radio. Les portes et les grilles des fenêtres quant à elles sont peintes en blanc. Dans le couloir, traînent des seaux de peinture, des morceaux de planches et des pinceaux. Le studio bleu de la radio est aussi en chantier. Des employés y refont le plafond. A la cabine, des techniciens, imperturbables, manipulent les appareils de diffusion et les ordinateurs sous une forte odeur de peinture. “ Mon bureau est encore en désordre ”, lance le chef de chaîne, Jules Elobo, en nous introduisant dans son bureau. En répondant à un interlocuteur au téléphone, il affirme : “ On est encore en train de chauffer les machines ”. Il est un peu plus de 12 heures. La musique est diffusée en boucle. Quelques spots et des bandes d’annonces des émissions phare de la radio sont diffusés, entrecoupant momentanément la musique.
C’est depuis hier, lundi 14 juillet 2008, que la radio d’Essos à Yaoundé a recommencé à émettre après que la gendarmerie a restitué le matériel saisi le 28 février 2008. “ [i C’est vendredi soir [11 juillet 2008, Ndlr] que le colonel Tchinda nous a remis le matériel technique : deux consoles, deux unités centrales, des micros et leurs supports, le décodeur des émissions de la Voix de l’Amérique] ”, confie Jules Elobo. Selon le chef de chaîne, ce matériel “ a été bien conservé ”, parce que “ pour le moment, rien n’est à signaler ”. C’est après avoir récupéré ce matériel que la radio privée a recommencé à émettre. “ On a relancé avec la musique en attendant la reprise des programmes ”, dévoile le chef de chaîne. Il ajoute : “ La reprise des programmes, c’est probablement pour la semaine prochaine ”.
Rester fidèle
La radio va réajuster sa grille des programmes. Mais “ les émissions phare, à en croire Jules Elobo, vont garder leurs contenus et leurs présentateurs ”. Il cite notamment : Magic attitude, Embouteillage, Électorat et Température. La chaîne a été réduite au silence le 28 février dernier parce que des auditeurs ont vertement critiqué la sortie du président de la République du 27 février avec des propos frisant l’injure. La radio va-t-elle modérer son ton ? “ On ne va pas changer de ton ”, affirme le chef de chaîne. Il promet cependant : “ On ne va pas laisser les auditeurs verser dans l’exagération ; on ne va pas admettre que les auditeurs viennent insulter des autorités sur les ondes. On va davantage les encadrer ”.
La décision de réouverture est intervenue le 4 juillet dernier, suite à une décision dite de “ tolérance administrative ” du ministre de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Essam. Magic Fm reprend ses activités avec un effectif presque complet. “ On a constaté le départ de Mireille Ngosso, journaliste au service des sports qui est partie à Canal 2. Tous les autres sont là ; ils sont restés fidèles malgré la fermeture ”, se réjouit le chef de chaîne. Il est aussi heureux de la fidélité de certains annonceurs qui ont déjà renouvelé leur confiance à Magic Fm.
Source: Le Messager
|