L'ambiance hier dans la nuit au ministère des Finances était décidément à l'apaisement entre le maître des lieux et les représentants syndicaux du secteur des transports. Profitant du retard pris par l'arrivée de ses collègues du gouvernement Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce, Pierre Titi, ministre délégué auprès du ministre des Finances, Jules Doret Ndongo le secrétaire général des services du Premier ministre et son adjoint Emmanuel Nganou Djoumessi, ainsi que Talba Malla, le directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), Essimi Menye a opté pour un échange direct avec les nombreux hommes de médias présents et surtout avec les syndicats ayant pris part aux discussions avec le gouvernement.
Même la demande de modification du programme de la séance de signature de l'accord entre le gouvernement et les représentants des syndicats de transporteurs introduite par Patrice Samen, l'un des délégués des grévistes, n'a pas laissé transparaître l'ombre d'un doute sur les annonces qui allaient être faites quelques instants après. Le gouvernement par la voix de Essimi Menye, le ministre des Finances, a d'ailleurs directement accédé à cette demande et le communiqué annonçant les mesures gouvernementales prises pour apaiser le climat social a été lu avant la signature des conclusions sanctionnant les discussions sur les mécanismes de fixation des prix du carburant à la pompe. Une signature de documents qui se fera par ailleurs au cours du huis clos demandé par les représentants des syndicats.
Au rang des mesures annoncées, et pour reprendre les termes du communiqué signé par Jules Doret Ndongo, secrétaire général des services du Premier ministre, " Le président de la République... Paul Biya a instruit le Gouvernement de concéder exceptionnellement une baisse en direction de tous les consommateurs de ces produits. En conséquence, les nouveaux prix sont les suivants : Super 594 Fcfa le litre, Gasoil 545 Fcfa le litre, pétrole lampant 375 Fcfa le litre ". Le même communiqué précise par ailleurs que " Ces prix entrent en vigueur dès (ce jour) mercredi 27 février 2008 ". Il faut ainsi signaler, par rapport aux prix pratiqués à la pompe depuis quelques jours, une baisse de l'ordre de 6 francs pour le super, 5 francs pour le pétrole lampant et 5 francs pour le gasoil.
Il faut souligner que les discussions entre les deux parties ont porté sur " la récente augmentation du prix du carburant à la pompe, l'application, à Yaoundé de l'arrêté municipal relatif à l'aménagement des espaces de stationnement pour taxis, la nécessité d'assurer une meilleure formation professionnelle des conducteurs de taxis et de motos taxis, et l'utilisation pour les amendes, des carnets à souches côtés et paraphés par le Procureur de la République de céans "
Les trois dernières revendications feront l'objet plus tard d'une mise en application, même s'il faut signaler que c'est depuis dimanche dernier que le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé est revenu sur l'arrêté querellé en procédant simplement à sa suspension.
Au chapitre des résolutions prises à l'issue des discussions sur les mécanismes de fixation des prix du carburant à la pompe, outre l'engagement pris par les syndicats de procéder à la levée du mot d'ordre de grève, il y a la formation des conducteurs de motos taxis qui est également apparu comme une priorité. L'établissement de mécanismes de communication entre la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) et les syndicats est également envisagé.
Source: Quotidien Mutations
|