Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Comment truquer un match de foot ? La réaction de Joseph Antoine Bell
(03/09/2008)
L'ancien gardien international camerounais, Joseph Antoine Bell a réagi à la sortie du livre de Declan Hill intitulé "comment truquer un match de foot" qui cite notamment le Cameroun
Par Jean-François Pérès
Le Cameroun est cité à trois reprises dans l'ouvrage de Declan Hill pour des matchs de Coupe du monde supposément truqués en 1982, 1994 et 1998. Le premier met en cause Cameroun-Italie, dernier match du premier tour du Mundial espagnol.

« N’importe quoi, réagit Bell, alors doublure de Thomas N’Kono. L’Italie avait ouvert le score, nous avions égalisé et nous voulions absolument gagner. L’entraîneur italien avait dit que cette rencontre allait permettre à ses joueurs de soigner la différence de buts, nous étions très remontés et eux jouaient leur qualification. Le match nul (1-1) nous avait éliminés, et pas eux… »

Pour 1994, Declan Hill cite un bookmaker malaisien véreux qui dit avoir contacté « le coursier d’un réseau de footballeurs corrompus du Cameroun » : « Il me demande 100 000 dollars. Ensuite, je les ai rencontrés, je les ai vus, le leur ai parlé et ils ont dit : ‘On veut bien faire affaire sur notre premier match avec le Brésil».


Joseph Antoine Bell : "de la mythomanie"

Lors de cette phase finale aux Etats-Unis, Joseph-Antoine Bell était le gardien titulaire des Lions. « Grosse erreur. Le premier match, ce n’était pas le Brésil, mais la Suède. On avait fait une bonne prestation (2-2) et on n’avait aucun intérêt à balancer le match contre le Brésil. On parle-là d’équipe nationale en Coupe du monde. Jouer le Brésil, c’est pour beaucoup le sommet d’une carrière. Et même pour l’argent, il y a bien plus à gagner qu’à perdre dans ces circonstances, crois-moi... Qui vendrait le sommet de sa carrière ? »

Très remonté, l’ancien capitaine camerounais ajoute : « Un, l’avantage d’être Noir, c’est qu’on reconnait facilement les autres. Or je n’ai pas vu le moindre Asiatique de toute la Coupe du monde 1994 dans les hôtels où nous sommes descendus ou autour de l’équipe. Deux, à l’époque, la plupart des joueurs étaient encore au pays, et aucun d’entre eux ne jouait en Asie. Il ne pouvait pas y avoir de réseau de footballeurs corrompus. C’est de la mythomanie. »








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cameroun  trucage football  points de vue  football  sports  joseph antoine bell  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site