Ces dernières années, l’Afrique s’est illustrée par d’excellents milieux de terrains qui ont impressionné par leur talent : le regretté Marc Vivien Foé, Lauren Etame, Diouf, Jay Jay Okocha, Ali Benarbia et beaucoup d’autres.
Aujourd’hui, ceux qui représentent l’Afrique de la meilleure des manières, autant dans leurs championnats respectifs qu’en coupe d’Europe ou en Coupe d’Afrique des nations : Eto’o, Drogba, Adebayor et Frédéric Kanouté. Retour sur ces attaquants qui n’ont pas toujours été des stars.
Le meilleur joueur africain de cette saison est sans conteste Emmanuel Adebayor. Rapide, technique, avec une efficacité trouvée, le Togolais qui a fini meilleur buteur des éliminatoires pour les CAN et World Cup 2006 a réussi l’incroyable performance de faire oublier à Arsenal le meilleur buteur de son histoire, Thierry Henry. Avec 19 buts en 25 matchs de championnat, Adebayor a atteint cette année un très haut niveau de jeu. Pourtant tout n’a toujours pas été rose pour le gunner.
Révélé par Metz, il joue en deuxième division avant de se faire repérer par Monaco où le Togolais jouera tout d’abord peu, bloqué par Nonda ou autres Morientes. Il tirera ensuite son épingle du jeu, malgré la concurrence avec des attaquants de classe tels Kallon, Di Vaio ou encore Chevanton. Pourtant, à la brouille avec Deschamps, il sera souvent relégué sur le banc. Mais repéré par Arsène Wenger, il a posé ses bagages à Arsenal où il a littéralement explosé.
En seconde position, comme l’aime à l’appeler la presse française, le « franco-Malien » Frédéric Kanouté atteint des sommets.
Kanouté a commencé sa carrière professionnelle à Lyon, inscrivant 12 buts en 3 saisons. Il va ensuite s'essayer comme beaucoup de joueurs du championnat de France à l'époque, en Angleterre du côté de West Ham.
Kanouté fera réellement parler de lui en 2004, lorsqu'il choisit d’aller en Tunisie avec la sélection malienne en Coupe d’Afrique des Nations. Ils iront en demi-finales, et Kanouté marquera quatre buts au cours de l’édition, finissant deuxième meilleur buteur. Grand, physique, excellent dans les airs, Kanouté s’est aujourd’hui affirmé à Seville avec qui il engrange titre après titre.
S’il n’avait pas été gêné par deux longues blessures, Samuel Eto’o aurait sans doute pu titiller le podium du ballon d’or, tant l’attaquant semblait pouvoir faire des merveilles. Rapide et technique, Eto’o a malgré ses blessures, et son départ pour la CAN, des statistiques qui en feraient pâlir plus d’un.
Triple ballon d’or africain et meilleur joueur de l’histoire du FC Barcelone tout comme de l’histoire de la CAN, Eto’o qui est aussi le premier Africain à avoir marqué lors d’une finale de la somptueuse ligue des champions a déjà inscrit son nom dans les annales. Qui l’aurait cru pour quelqu’un qui a joué successivement à la Kadji Sports Academy, à Leganes en deuxième division espagnole, et en deuxième division en France
Il y a un peu plus de 10 ans, Drogba jouait en National 2 à Levallois, avant d'intégrer l'équipe B du Mans. Il gravit les échelons petit à petit, rejoignant l'équipe première en première division, pour laquelle il jouera pendant 3 saisons.
Les choses s'enchaînent alors rapidement pour Drogba, qui illumine chaque club où il passe : Guiguamp, Marseille, puis Chelsea. Tout d'abord bridé par le jeu très défensif prôné par Mourinho, Drogba a tout simplement explosé l'an dernier, ce qui lui a permis d'être 4e au ballon d'or France Football.
En effet, l'attaquant ivoirien est tout simplement devenu indispensable à Chelsea, où il a été décisif lros de tous les grands rendez-vous, en championnat, ligue des champions ou en coupe.
|