Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Ce que serait le nouveau Gouvernement
(17/05/2008)
Un faux nouveau gouvernement circule sur Internet depuis quelques temps. Soif des Camerounais de voir les choses changer ou alors manipulations de ceux qui tiennent le pouvoir pour sonder la réaction
Par Noé Ndjebet Massoussi
Paul Biya, président à vie du Cameroun?
Paul Biya, président à vie du Cameroun?
Le Cameroun célèbre mardi prochain la 36e édition de sa fête nationale. Comme depuis 25 ans (20 mai 1983), le défilé militaire et civil de cette année sera, sauf cas de force majeur, présidé par Paul Biya, président de la République. A ces côtés, il y aura tous ses proches collaborateurs et l’ensemble des membres du gouvernement. C’est la mort dans l’âme que le chef de l’Etat va certainement regarder les collaborateurs et ministres avec lesquels il n’est plus en odeur de sainteté. Pour quel but les garde-t-il en sursis depuis près de 3 mois?

En effet, l’opinion nationale et internationale était convaincue qu’au lendemain du conseil de ministres du 7 mars dernier, les jours du gouvernement du 7 septembre 2007 étaient désormais comptés. Mais c’était sans compter avec la manière d’agir de « l’homme Lion » qui ne fait presque jamais quelque chose quand on l’attend. Malgré son courroux suite à l’incapacité du gouvernement de traduire ses « très hautes instructions » en acte, Paul Biya continue de jouer la montre. Pendant ce temps, le peuple, impatient, a soif de connaître ceux qui devraient l’accompagner dans son combat contre la vie chère, l’insécurité, la grande criminalité, la pauvreté, les détournements des deniers publics, la corruption, etc. en attendant de se trouver un nouveau président en 2011.

L’attente se faisant longue, depuis quelques jours, la rumeur a formé son gouvernement publié sur Internet et ayant déjà été repris par certaines publications. Il semble moins pléthorique que l’actuel. Il reflète la réalité des pratiques du pouvoir discrétionnaires à l’ère Biya. Pas beaucoup de surprises, pas beaucoup d’entrées au moment où l’imagerie populaire croit à un séisme gouvernemental. Du coup, l’on s’interroge sur la faisabilité, la sincérité et la portée d’une telle initiative. Certaines sources estiment que c’est une émanation du pouvoir qui veut manipuler les esprits et distraire l’opinion. D’autres soutiennent que c’est l’œuvre de certains membres du gouvernement actuel et/ou proches collaborateurs du chef de l’Etat qui veulent lui faire croire que le peuple a encore besoin d’eux là où ils sont ou ailleurs. D’autres encore pensent que c’est un ballon d’essai venu des cabinets des stratèges des hommes politiques dans la périphérie du pouvoir qui veulent tester l’opportunité d’entrer ou non dans le gouvernement.

Dans les allées du pouvoir…

Quoi qu’il en soit, le remaniement du gouvernement est dans l’air. Certaines indiscrétions relèvent que des tractations vont bon train dans les allées du pouvoir. D’autres affirment que le dossier est bouclé depuis quelques semaines par le chef de l’Etat qui vient de passer près d’un mois dans son village Mvomeka’a. Mais, précise une source proche du pouvoir, Paul Biya aurait pris peur de l’accueil que lui réserveraient les déchus en cette veille de fête de 20 mai. Les tenants de cette thèse en veulent pour preuves, les audiences successives accordées à Ephraïm Inoni et Amadou Ali, respectivement Premier ministre et vice-Premier ministre en charge de la justice et Garde des sceaux.

Nonobstant la vitesse décélérée affichée par le président de la République, tout porte à croire que le remaniement du gouvernement pourrait intervenir après la fête nationale qui constitue une épreuve de nerfs pour le chef d’Etat. Le thème de cette année « Armée et nation : au service de la paix et du développement » n’est-il pas un message ? Des mesures sécuritaires exceptionnelles ont été prises. Pas de téléphones portables, pas de sacoches, pas de pantalon jeans, pas de tennis, pas de messages hostiles au chef de l’Etat ou à l’unité et à l’intégrité nationales. Le mouvement intervenu dans la police nationale, notamment à la direction de la police des frontières et aux renseignements généraux, serait des signaux forts. Il y a aussi à faire observer que Paul Biya n’est pas sorti du Cameroun depuis janvier dernier. Un fait rare. Car il avait pris l’habitude chaque année de se rentre à l’étranger avant chaque célébration de la fête nationale. Des choses qui trahissent la fébrilité qui ronge le palais de l’Unité à Yaoundé.


Le gouvernement de la rumeur

Premier ministre
INONI Ephraïm
Secrétaire général à la présidence de la République
EYEBE AYISSI Henri
Secrétaire général adjoint n°1 à la présidence de la République
SADI René
Secrétaire général adjoint n°2 à la présidence de la République
YANG Philémon
Vice Premier ministre en charge de la Justice
NKUETE Jean
Ministre d’Etat en charge des Relations extérieures
BELEOKEN Jean Baptiste
Ministre d’Etat en charge de la Santé
NDAM NJOYA Adamou
Ministre en charge de la Défense
HAMIDOU YAYA Marafa
Ministre de l’Administration Territoriale:
BAPES BAPES Louis
Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et des pêches
MAÏGARI Bello Bouba
Ministre de l’Eau et de l’énergie
EKINDI Jean-Jacques
Ministre de la Communication
BIYITI BI ESSAM Jean Pierre
Ministre des Affaires sociales et famille
Ama TUTU MUNA
Ministre des Postes et télécommunications
NGANOU NJOUMESSI Emmanuel
Ministre des Sports et éducation physique
MESSENGUE AVOM Bernard
Ministre des Transport
Adama MODI
Ministre des Travaux publics
NDANGA NDINGA Badel
Ministre de l’Industrie et du développement technologique
EYENE NLOM Moïse

Ministre de l’Education de base
FOUDA Vincent Sosthène
Ministre de l’Economie et de la planification
MBARGA ATANGANA Luc Magloire
Ministre du Commerce
EYEYA ZANGA Louis
Ministre du Tourisme
TCHUINTE Madeleine
Ministre des Forets et des faunes
MOTAZE Louis Paul
Ministre des Finances
ESSIMI MENYE
Ministre délégué charge du Budget
Titi Pierre
Ministre des Petites et moyennes entreprises
NJON NJON
Ministre des Enseignements supérieur
FAME NDONGO Jacques
Ministre des Fonction Publique
EDJAKE MBONDA Thomas
Ministre délégué en charge du Contrôle supérieur de l’Etat
NDONGO Jules Doret
Ministre du Travail et sécurité sociale
NAAH ONDOA Sylvestre
Ministre de l’Emploi et formation professionnelle
GOUNOKO HAOUNAYE
Ministre des Domaines et affaires foncières
ANONG ADIBIME
Ministre délégué à la présidence de la République
ATANGA NJI Paul
Ministre chargé de mission à la présidence de la République
OWONA Grégoire
Secrétaire d’Etat à la gendarmerie
MEBE NGO’O Edgard Alain
Directeur général de la SNH
ESSO Laurent
Le reste sans changement.

Note

Il y a dans ce gouvernement de la rumeur bien de curiosités. Notamment pour ce qui concerne certains ministres dont on sait clairement qu’ils ne sont plus en odeur de sainteté dans le sérail, de même que pour ceux qui travaillent beaucoup en ce moment et qui suscitent l’espoir dans l’opinion. De ce point de vue, on peut croire qu’il n’est pas le résultat d’une sécrétion mentale du peuple, mais un ballon d’essai bien pompé et lancé par un ponte du régime pour un test dont il tirera pleinement profit pour l’action.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site