Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : le Cameroun se sauve dans la douleur
(18/01/2010)
Les lions indomptables du Cameroun ont frôlé l'élimination mais se sont finalement imposés face à la Zambie.
Par Redaction Bonaberi.com
Song a trompé Kameni et été à l'origine de l'ouverture du score
Song a trompé Kameni et été à l'origine de l'ouverture du score
Le Cameroun affrontait la Zambie et n'avait pas droit à l'erreur s'il voulait éviter une élimination prématurée. Les Camerounais ont remporté une victoire très difficile face à une équipe de Zambie qui a donné énormément de fil à retordre. Alors qu'on pensait voir des lions indomptables plus remontés et conquérants pour redorer leur blason, on a assisté aux mêmes difficultés voire pire d'une équipe qui a été secouée.

Donné favori au départ du tournoi, le Cameroun ne semble toujours pas capable d'accélérer et d'aller de l'avant. Après l'ouverture du score rapide des Zambiens, on se serait attendu à voir un attaque - défense de la part du Cameroun, mais on a au contraire vu un Cameroun à la peine pendant plus d'une heure de jeu, secoué et dominé dans tous les compartiments du jeu par leur adversaire du soir.

Erreurs défensives, imprécisions devant et difficultés à aller de l'avant, le Cameroun n'a pas montré un grand visage ce soir et l'a emporté dans la douleur grâce à un Idrissou qui aura fait une excellente entrée.



Les lions ont concédé l'ouverture du score dès la 8e minute sur une double erreur de Geremi et de Song : le latéral droit a relancé dans les pieds adverses avant de se faire déborder. Sur le centre, Song a tenté une tête plongeante pour dévier en corner mais a obligé Kameni à un arrêt réflexe, la balle se dirigeant vers le but. Mulenga qui avait bien suivi n'avait plus qu'à transformer face au but vide.

Le Cameroun allait tente de se relancer, mais la communication A. Song - Makoun - Mbia allait être bien bloquée par les Zambiens. Emana pas dans un grand jour, n'allait pas toujours faire les bons choix. Derrière, Song allait être en difficulté : pris de vitesse par Mulenga, l'ancien capitaine des lions allait avoir beaucoup de mal face à l'attaquant zambien, concédant parfois des corners évitables.

On allait sentir de la nervosité du côté des lions à l'image d'un Makoun très contestateur, ou d'un Mbia averti pour carton jaune pour un coup de coude (17e). Toujours en difficulté, le Cameroun allait éviter la correctionnelle plusieurs fois : Nkoulou allait s'imposer en puissance à la limite du licite pour empêcher Kalaba de mette Kameni en difficulté (19e). Su coup-franc, Kameni allait réaliser un double sauvetage (38e) : le gardien allait d'abord boxer la frappe de Kalaba avant de sauver la frappe à bout portant de Katongo.


La seule offensive dangereuse du Cameroun allait survenir après la demi-heure de jeu sur une frappe du gauche de Makoun, bien servi par Eto'o et obligeant Mweene à concéder un corner. A la mi-temps, le Cameroun était mené au score. De retour des vestiaires, Le Guen allait lancer Idrissou et Binya aux places de Bedimo et de Mbia, revisitant tout le dispositif camerounais : l'attaquant de bundesliga allait prendre l'axe de l'attaque aux côtés de Somen tandis qu'Emana et Eto'o allaient occuper les ailes.

Les choses allaient tout de suite changer, les deux entrants apportant indéniablement plus de jus. Dès l'entame, Idrissou allait apporter le danger sur les buts de Mweene : bien servi dans les airs, il allait parfaitement contrôler mais envoyer sa volée dans les tribunes (47e). Dans la foulée, il allait partir dans le dos de la défense et récupérer un bon ballon d'Emana avant d'adresser un centre contré par la défense.

Le pressing camerounais allait continuer par un intenable Idrissou qui allait placer une tête non cadrée sur un centre (51e). A la demi-heure de jeu, il allait même se voir un but refusé : sur un coup-franc d'Eto'o, le joueur de Fribourg allait dévier de la tête mais être sanctionné pour une position de hors-jeu imaginaire.


Dominateurs, les lions allaient continuer d'aller de l'avant par de longs ballons, profitant du bon jeu de tête d'Idrissou qui allait gagner tous ses duels aériens. Derrière, les espaces allaient continuer de s'ouvrir, les Zambiens usant de contres incisifs ; sur un long ballon où Song était battu à la vitesse, Kameni était obligé de sortir et de dégager d'une belle tête.

Un coup du sort allait intervenir pour l'égalisation camerounaise : sur un ballon anodin de Geremi, Mweene allait complètement se louper et laisser la balle filer au fond des filets. 1 partout, c'était mérité après le but injustement refusé aux lions. La Zambie n'allait pas se démonter, mais c'est le Cameroun qui allait prendre l'avantage par Eto'o : sur un ballon aérien, Idrissou allait réaliser un excellent travail avant de décaler Somen sur la droite qui allait se jouer de son défenseur et centrer ; le centre dévié allait arriver sur Eto'o qui allait contrôler - de la main - avant de tromper Mweene d'une frappe croisée. 2 buts à 1, on pensait le plus dur fait pour le Cameroun.

Mais à 10 minutes du coup de sifflet final, Song allait être pris de vitesse par Mulenga ; Kameni allait alors sortir à contre-temps - l'attaquant étant excentré - et faucher l'attaquant zambien dans la surface. Penalty - et carton jaune pour le portier de l'Espanyol - logique et transformé tranquillement par le capitaine Katongo. On voyait mal comment les Camerounais allaient pouvoir repartir de l'avant, tant ils avaient donné pour prendre l'avantage, surtout face à des Zambiens toujours aussi pressants au milieu de terrain.

Pourtant, Idrissou, excellent jusque-là allait changer les choses : sur un centre de Geremi, l'attaquant de Fribourg allait placer une tête et ne laisser aucune chance au portier zambien. Ce but était synonyme de victoire pour le Cameroun qui l'emportait dans la douleur et gardait son destin en main.

Avec 3 points en deux matchs, le Cameroun occupe la 2e place derrière le Gabon qui en compte 4 ; derrière, la Tunisie a deux points et la Zambie ferme la marche avec un seul point de pris. Les lions affronteront la Tunisie pour leur dernier match tandis que le Gabon n'aura besoin que d'un nul face à la Zambie pour se qualifier.

La rencontre Cameroun - Zambie en images

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  can 2010  football  sports  zambie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site