Mercredi, 24 mars, 12 des 18 personnes qui comparaissaient pour délits d'attroupements sur la voie publique, activités dangereuses, incendie volontaire, pillage et autres, ont écopé des peines allant de 12 à 18 mois de prison ferme.
Six ont été relaxés pour charges insuffisantes. Le cas de Lévis Ngueukap, interpellé et placé en détention parce que les casseurs l'ont présenté comme leur commanditaire, a été renvoyé à ce jour tout comme l'examen de la situation d'une dizaine de présumés vandales, pour constitution de la partie civile.
Quant à Patrice Tchapda, il devra expliquer comment et pourquoi son véhicule, souvent garé devant la maison du parti et qui y était d'ailleurs le soir de l'incendie, a fait pour sortir, quelques minutes seulement avant qu'on mette le feu au bâtiment. Cette affaire vient raviver un débat entre factions rivales au sein du parti au pouvoir. Les deux responsables interpellés jusqu'ici ont été des proches d'Alphonse Siyam Siwe, l'ancien ministre et Dg du Port écroué à la prison de New-Bell pour détournement de fonds publics.
Source: Le Jour Quotidien
|