Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Théodore Nsangou épinglé par la Conac
(10/12/2012)
Le Dg d'Electricity Developement Corporation est accusé par la Conac de malversations dans le cadre du marché de construction du barrage de Lom Pangar
Par Rédaction Bonaberi.com
Théodore Nsangou épinglé par la Conac ? Dans un rapport de l’organisme anti-corruption, le directeur général d’Electricity Development Corporation est accusé d’avoir soustrait 355 millions de francs Cfa représentant des frais abusifs dans le cadre de l’attribution du marché de construction du barrage de Lom Pangar.

D’après le rapport de la Conac, paru le 29 Novembre dernier, dans le contrat établi par l’entrepreneur, 26 véhicules sont à remettre à la mission de contrôle de la construction du chantier tandis que le contrat de la mission de contrôle prévoit 24 véhicules, ce qui signifie que deux véhicules seraient vacants.

« Il est fort à craindre que cette erreur présume une programmation délictuelle de détournement de ces deux véhicules dont le coût est estimé à soixante millions de francs Cfa. En tout cas, ils ne font qu’aggraver la volonté manifesté du MO (Ed) de dépecer à sa manière l’Eat camerounais, puisqu’à lui tout seul, le directeur général d’Edc s’est grassement attribué pour ses besoins personnels cinq autres véhicules haut-standing sur la base du marché de construction du barrage de Lom Pangar » affirme la Conac pour qui cet écart entre les deux contrats n’a rien d’une erreur.

Entre les deux véhicules sans affectation et les cinq autres, on parle de 210 millions de francs Cfa en plus des divers coûts d’entretien, c’est près de 350 millions de francs qui auraient d’après la Conac été dépensés pour les besoins personnels du Dg d’Edc.


Outre l’affaire des voitures, la commission a aussi soulevé le marché d’attribution de la cité devant loger les divers employés devant travailler sur le chantier : le marché a été attribué ) DPE international qui avait fait une offre à 2.4 milliards de francs, soit 500 millions de plus que Jean Duport Export qui n’a pas été retenue parce qu’elle n’aurait pas « compris le dossier d’appels d’offres et aurait demandé de nombreux avenants ». Au final, DPE international s’est vu accordé un avenant avec en prime des retards dans la livraison des travaux.

« [i L’examen des documents d’exécution révèlera plus tard que l’entreprise DPE International aura non seulement bénéficié d’une rallonge de délais, mais aussi d’un avenant de 650 millions de francs Cfa, soit 30% du marché. Cet avenant fait passer l’offre réelle de DPE International à 2.9 milliards de francs Cfa, soit 980 millions de plus que l’offre initiale de Jean Dupuch Export. Le manque à gagner de 980 millions de francs doit être remboursé par l’Etat par tous les moyens. »

A ce propos, la Conac a demandé des sanctions exemplaires à l’endroit de tous les membres de la commission de passation des marchés d’EDC qui ont écarté Jean Dupuch Export au profit de Dpe International, occasionnant une perte sèche de près d’un milliard de francs.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  theodore nsangou  corruption  detournements  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site