Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun : tentative d'évasion à New-Bell, deux morts
(14/01/2010)
Innocent Djem et Gaston Darna ont profité de la prière à la mosquée de l’établissement pénitencier, pour escalader les fils barbelés de la clôture.
Par Le Jour (Théodore Tchopa)

Crâne broyé, yeux presque exorbités, thorax trempé de sang, un trou béant au dos de la main,...le corps inerte. Voilà ce qui reste de Innocent Djem et Gaston Darna qui, jusqu’à hier après-midi, étaient des pensionnaires de la maison d’arrêt de New Bell. Les deux détenus ont trouvé la mort quelques heures plus tôt alors qu’ils tentaient de s’évader.

D’après des témoins qui se sont confiés au Jour, c’est aux environs de 14h que commence la scène de l’évasion. A ce moment-là, des détenus musulmans font leurs ablutions en prélude à la prière de l’après-midi. Parmi eux, figurait un « antigang » (prisonnier qui joue le rôle d’indic parmi les détenus, au profit de l’administration carcérale).

Les candidats à l’évasion envoient l’antigang leur acheter des cigarettes. Pendant que celui-ci se retire, Innocent Djem et Gaston Darna s’emparent d’un long banc qu’ils disposent contre un pan du mur. Jusqu’à ce niveau, le coup leur réussit puisqu’ils parviendront à escalader les fils barbelés surplombant la clôture de la prison, pour se retrouver dans la nature.


Malheureusement pour eux, ils n’iront pas loin. Pourchassés par des gardiens de prison, l’un d’eux est abattu sans sommation peu après avoir escaladé la clôture. Son corps gisait inerte derrière la mosquée, à l’endroit où il a été cueilli. Quant au second fugitif, il s’est faufilé dans la foule au marché des oignons et a réussi à s’enfuir sur plusieurs dizaines de mètres.

« Il est allé se réfugier dans une chambre non loin de là, preuve qu’il devait bien maîtriser ce secteur. Mes confrères l’ont repéré en suivant les traces de sang qui dégoulinait de sa blessure après qu’il a été atteint d’une balle au pied », raconte un gardien de prison.

Le Jour a appris que l’effectif des candidats à l’évasion d’hier avoisinait la quinzaine. Les autres détenus se sont abstenus quand les gardiens ont commencé à tirer. Par ailleurs, nous apprend-on, le plan d’évasion avait été ourdi auparavant et des rumeurs de cette fuite massive circulaient la veille. «Mardi, des détenus ont juré qu’ils n’allaient pas regarder le match Cameroun/Gabon étant enfermés dans la prison. Certains de leurs frères leur ont dit que le temps ne s’y prêtait pas », affirme-t-on dans les rangs des gardiens de prison.

C’est la deuxième évasion en l’espace d’une semaine. Dans la nuit de dimanche à lundi 4 janvier dernier en effet, un autre détenu a disparu dans la nature, tandis que de ses frères se faisaient rattraper vifs ses geôliers.

Source : Le Jour


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
douala  prison  new bell  evasion  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site