Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Cameroun stars2demain 2008 : Léonie Laure Nlanga est la nouvelle star
(03/05/2008)
La jeune Camerounaise de 23 ans Léonie Laure Nlanga a remporté la 3e édition de l'émission musicale stars2demain, et succède ainsi à Marguerite Goufack et Denis Achalle
Par Nkwayep Mbouguen
Les trois finalistes
Les trois finalistes

La stars de demain 2008 est désormais connue. Léonie Laure Nlanga succède à Marguerite Goufack et Denis Achalle, après avoir remporté avec 41% des voix la fnale face à Veruska (35%) et à Narcisse (21%), avec la participation de stars comme Eric Virgal, auteur et compositeur reconnu de zouk.

A 23 ans, cette jeune fille qui vit à Douala est étudiante en Master I à l'ESSEC, a pour modèle une grande voix de la musique : Annie Anzouer. Pasionnée entre autres de poésie ou d'informatique, elle rêve d'être plus tard diplomate. Même si elle ne semblait pas avoir la meilleure voix des 3 finalistes, Léonie a réussi avec une faculté extraordinaire d'expression à s'approprier le public, donnant l'impression d'avoir personnellement écrit et composé chacun des titres sur lesquels elle a chanté. Sans compter ses talents de danse, qu'elle a utilisé à profit, tant on sait qu'au Cameroun on est fan de coups de rein bien placés.




Tout s'est joué entre Léonie et Verushka

Le casting 2008
Le casting 2008

Le coup d'envoi des hostilités a été donné par Eric Virgal qui a interprêté "Aimé Césaire, un hymne à l'amour", avant de chanter en duo avec la gagante de la précédente édition Marguerite Goufack  Pa fe mwen la penn. A ce moment la salle est hystérique, et les finalistes peuvent s'affronter. Véronique NGA MVENG ENGOLA (alias Verushka) qui a donne alors en émotions avec "Triste Novembre" de Marc Antoine, avec à la clé de 19,6/20. A ce moment là, même si Léonie qui jouait à "domicile" (les deux autres candidats étant originaires de Yaoundé), le public semblait acquis à Verushka. Cette dernière confirme encore sa supériorité sur Léonie dans un duo sur Ami oh de Bebe Manga, où l'on se rend compte que sa voix porte vraiment plus haut que celle de la jeune étudiante en ressources humaines.

Mais malheureusement pour elle, elle ne confirmera pas ses deux premières prestations en ratant complètement son passage sur une chanson très difficile, Notre histoire, écrite par Eric Virgal et chanté par des noms célèbres du zouk comme Pierrette Adams ou Darius Denon. Sur cette chanson, Léonie qui a une voix plus douce ne rate pas son coup et interprète parfaitement, et semble toucher le public au plus profond de son coeur. Aucun doute à ce moment : elle a pris l'avantage.

Narcisse lui, est plutôt en retrait et n'arrive pas à s'exprimer, le public n'ayant d'yeux que pour ses deux adversaires. Le pourcentage des votes le confirmera. Eric Virgal continue de se donner à fond pour le plus grand plaisir du public, sur des tubes comme African typique generation ou Llora jusqu'à la fin des temps de Nono Flavie.



Arrive alors l'heure fatidique du verdict. A ce moment, ni Ottou Marcellin, Marion Obam ou François Bingono (les trois jurys) ne peuvent plus rien faire. Le public a décidé. R.M. Silo Same, co-présentateur et producteur de l'émission s'avance alors pour donner le nom du ou de la gagnante. Les trois finalistes tout comme le public sont suspendus à ses lèvres, de même que les millions de téléspectateurs sur Canal 2 International. Il donne fin au suspense : Léonie ! La jeune fille fond en larmes, félicitée par ses deux dauphins. Elle est la nouvelle star de demain. Elle gagne entre autres un abonnement d'un an offert par le sponsor de l'émission, Orange Cameroun avec 20.000 francs par mois. Lui seront aussi alloués 6,2 millions de FCFA : 5 pour la réalisation d'un album, et 1,2 versés sous la forme d'allocations de 100.000 francs par mois.

Nous avons, alors que cette troisième saison est terminée, une pensée pour Tom Yom's. L'artiste faisait partie des jurys lors du démarage de la saison, et apparait d'ailleurs sur quelques primes. Il a disparu entre temps, emporté par un cancer.

Quoi qu'il en soit, félicitations à Léonie Laure Nlanga.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
leonie laure nlanga  musique  stars2demain  people  stars2demain  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 11 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site