Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Soupçon de corruption à Elecam
(07/08/2013)
En prélude à une tournée de deux semaines dans les sept départements pour se rendre compte de l’état de distribution des cartes électorales et le niveau de préparation matérielle du double scrutin du 30 septembre prochain, le président du Conseil électoral était face à presse à Bamenda lundi 5 août 2013.
Par Le Messager
La photocopie d’une lettre de Fointama George Akong Ngong, représentant du parti politique Udp (United democratic party) dans la municipalité de Belo, adressé au président de ce parti El Hadj Lawan Bako, accusant de corruption le chef d’antenne communale Elecam de Belo est parvenue, pendant la conférence de presse au président du Conseil électoral.

Le représentant de l’Udp à Belo, par ailleurs candidat du même parti pour les législatives dans la circonscription électorale du Boyo, présente dans sa lettre les circonstances de cet acte de soupçon de corruption. En effet, Fointama George dans cette note laisse entendre qu’ils sont arrivés au bureau d’Elecam Belo à 23h15mn, le 17 juillet 2013 pour déposer leurs dossiers pour les municipales. Le chef d’antenne vérifie et confirme les 41 dossiers.

Le chef d’antenne Elecam, demande à ses interlocuteurs 41 chemises pour les 41 dossiers en sa possession. Malheureusement, ces derniers n’en ont pas. C’est ainsi que, précise Fointama dans cette note, le chef d’antenne Elecam Belo, demande la somme de 12300Fcfa pour acheter les dites chemises. Fointama n’ayant pas d’argent, Nyuoh Simon Yong, tête de liste Udp aux municipales, offre la somme de 5000Fcfa comme avance. Le chef d’antenne refuse et exige les 12300F. Le président national dudit parti, résident à Bamenda, est joint au téléphone. Ce dernier discute avec la chef d’antenne Elecam avec qui, ils prennent langue de compléter le reliquat de 7300Fcfa le matin, précise la lettre.

Fointama indique dans cette corrspondance que lorsqu’il arrive le matin du 18 Juillet à 9h au siège d’Elecam Belo, les responsables de cette antenne ont déjà commencé à traiter sans sa présence, les dossiers de l’Udp. C’est ainsi qu’on va l’informer de ce que les dossiers de deux candidats ont disparu. Par la suite un est retrouvé. C’est ainsi qu’on lui demande de signer le récépissé de dépôt. Il refuse de le faire, insinuant qu’il avait remis 41 dossiers au lieu de 40.

Interpellé sur ce soupçon de corruption lors de la conférence de presse accordé lundi dernier 5 août, le président du Conseil électoral, Samuel Fonkam Azu’u a laissé entendre que c’est par voie de presse qu’il a appris ce problème. S’il s’est réjoui du fait que la liste de l’Udp a été finalement validée, il a néanmoins instruit le délégué régional de Elecam pour le Nord-Ouest d’ouvrir une enquête sur ce soupçon d’acte de corruption. « J’ai toujours dit aux responsables des démembrements que s’ils font leur travail selon la loi, nous allons les défendre jusqu’à la dernière énergie. Mais s’ils le font selon leurs humeurs et caprices, ils répondront seuls des conséquences de leur acte» laisse entendre Dr Samuel Fonkam Azu’u. Et de promettre « quant à nous à Elecam, si ces accusations au terme de l’enquête sont vérifiées, les sanctions vont suivre».


Obligation de la carte électorale et Cni pour voter

Le président du Conseil électoral se veut légaliste. C’est à ce titre qu’il a insisté et persisté sur l’application de l’article 103 al 1 et 2 sur l’obligation de présentation aussi bien de la carte électorale que la carte nationale d’identité (Cni) par tout électeur à l’entrée au bureau de vote. Il est d’avis que même si l’alinéa 2 de cet article est optionnel, mieux conditionnel, il n’exclut pas l’identification de l’électeur dont le nom doit au préalable être inscrit sur la liste électorale.

C’est dire si pour Fonkam Azu’u, le moment choisi par le Dg de Elecam pour publier sa lettre circulaire du 22 juillet dernier était «un peu inopportun» car une obligation légale ne peut être dérogée par une circulaire. A ce propos, le président du Conseil électoral convie tous ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales d’aller les retirer. Ceci afin d’éviter d’être confrontés le jour des élections à des situations indélicates.

On apprendra que jusqu’au 31 juillet, le niveau de distribution des cartes électorales dans la région du Nord-Ouest est d’environ 55%. Interpellé sur la question de l’utilisation du bulletin unique pendant le double scrutin du 30 septembre, Samuel Fonkam Azu’u a laissé entendre que le législateur ne l’a pas institué, mais si on légifère demain sur cette question, Elecam ne trouvera pas d’inconvénient pour l’implémenter. Pour lui, si Elecam est prêt à recevoir des conseils de qui que ce soit, il n’est pas tenu de recevoir d’instruction de quiconque.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  elecam  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site