Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Cameroun : SMS, chansons et moustiquaires contre le paludisme
(21/08/2011)
La campagne de lutte contre le paludisme, première cause de décès infantile au Cameroun, bat son plein.
Par Rédaction Bonaberi.com

« Est-ce que votre famille et vous dormez sous une moustiquaire ? » Ce message sera diffusé sur les médias privés et publics tous les soirs à partir d’aujourd’hui dans le cadre de la campagne contre le paludisme, campagne à l’échelle du Cameroun. Pendant ce temps, des moustiquaires seront distribuées à travers le monde.

Une campagne à laquelle a notamment pris part l’actrice américaine Mandy Moore, qui a distribué des moustiquaires pour le compte de Nothing but Nets, un programme d’aide lancé par l’ONU contre le paludisme.

Cette campagne tombe à pic pour de nombreuses familles qui disent connaître les bienfaits des moustiquaires, mais qui n’ont pas toujours les moyens de s’en procurer. En effet, une moustiquaire peut coûter de 7,000 à 10,000 francs CFA, un prix hors d’atteinte pour de nombreux ménages.

« Il y a trois ans, j’ai reçu une moustiquaire ; aujourd’hui, elle est vieille et inutilisable. J’en ai pourtant besoin pour mes enfants mais je ne peux pas m’en offrir une », a décalré Marceline Djomo, une mère de deux enfants.


Le programme gouvernemental, financé par le programme des Nations Unies contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose, vise à distribuer plus de 9 millions de moustiquaires au Cameroun pour atteindre le ratio d’une moustiquaire pour deux Camerounais.

Il inclut des artistes, des chanteurs et même des entreprises, puisque MTN Cameroon envoie des SMS de sensibilisation à ses clients depuis Juillet, et qu’une chanson chantée par de nombreux artistes a été produite. En Français, en Anglais et en Douala, la chanson sensibilise les masses, à l’instar de la chanson contre les accidents de la route dans les années 90 – « La route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons ».

La chanson invite notamment les femmes enceintes à consulter, car le paludisme augmente les risques de fausse couche ou d’enfants morts à la naissance.

De nombreuses stars ont pris part au programme de sensibilisation, comme le footballeur Alexandre Song, le basketteur Luc Mbah A Moute ou encore Petit Pays.

Malaria No more contre le paludisme

Le making of
Tous unis contre la malaria



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  paludisme  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site