Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun : Sit-in des temporaires de la Camtel à Douala
(10/10/2008)
Une manifestation pacifique des agents d’intérim a paralysé le fonctionnement de la direction provinciale de l’entreprise camerounaise de téléphonie.
Par Mathieu Nathanaël NJOG
Manifestations des intérimaires de la Camtel à Douala
Manifestations des intérimaires de la Camtel à Douala

Hier, jeudi 9 octobre (journée mondiale de la poste), les agents temporaires de la Camtel Douala ont entamer un mouvement d’humeur qu’ils promettent maintenir sur la durée. “Il s’agit pour nous d’exprimer notre ras-le-bol. Nous entendons tenir jusqu’à ce que nous ayons gain de cause”, affirme Roger Mbem, le porte-parole. Dès les premières heures de la matinée, une dizaine d’agents temporaires se regroupent dans le hall du siège de la direction provinciale du Littoral (Dpl) avec des pancartes cartonnées pour se faire entendre pacifiquement. Ils sont repoussés hors de l’enceinte où ils s’asseyent devant l’entrée principale. Une présence qui entraîne un important attroupement des curieux et la mobilisation des éléments du commissariat du 7ème arrondissement.

Cette situation a mis en branle tous les responsables de la Dpl Camtel. Chacun allant de son talent de négociateur pour dissuader les manifestants de mettre fin à la manifestation. En vain. Même la réunion qui a regroupé Mme Judith Achidi Achu, directeur provincial de la Camtel pour le Littoral, deux représentants des manifestants et deux délégués du personnel (Ngoma et Tega), n’y a rien fait. “Nous entendons, à travers cette manifestation que nous allons poursuivre tous les jours, lancer un signal fort au directeur général de la Camtel pour qu’il se penche sur notre sort”, déclare Roger Mbem. Les agents temporaires sont au nombre de 300 dans un effectif de 700 personnes que compte la Dpl Camtel. Revendiquant 3 à 10 ans d’ancienneté, ils réclament prioritairement leur intégration inconditionnelle, conformément à l’article 123 alinéa 1 du Code du travail. Cet article stipule qu’au-delà de six mois de travail, le temporaire devient de fait un employé permanent.




En outre, les agents temporaires réclament de meilleures conditions de travail et de sécurité sociale. Ils dénoncent l’absence de congés et le non paiement du salaire lors des congés de maternité. Et déplorent le fait qu’ils subissent des abattements arbitraires sur leurs maigres salaires (qui varient de 50.000 à 80.000 Fcfa). Par ailleurs, ils s’étonnent que, pendant que toutes leurs démarches d’intégration restent lettres mortes, des recrutements parallèles sont opérés. “ A ce jour, il y en a eu plus de 600 personnes, à compétence égale, sinon souvent inférieure. La directrice est revenue hier avec onze nouveaux recrutements”, souligne Marthe. Or, pour MM. Essomba et Agbeya, cadres à la Dpl, les recrutements effectués jusqu’ici tiennent compte du profil des postulants.

Mme Judith Achi Achu, directrice provinciale de la Camtel dans le Littoral dit ne pas comprendre ce qui justifie ce mouvement. Cette tension couve depuis l’important mouvement d’humeur de juin 2008. Les temporaires réclamaient l’application de la plate forme mise en place en décembre 2007. Celle-ci prévoyait qu’au mois de juin 2008, tous les droits seraient déjà liquidés et qu’en fonction des besoins et des compétences des uns et des autres, certains devraient être retenus. “Mais les évènements de fin février 2008 sont venus ralentir le processus et les instructions gouvernementales qui ont suivi ne permettaient plus qu’on mette à la porte plus de 300 Camerounais ”, affirme Mme Judith Achidi Achu. Avant de poursuivre : “Bien avant déjà, les projets pour lesquels ils ont été recrutés sont arrivés à terme, mais la direction générale de Camtel a estimé qu’on ne pouvait pas laisser autant de Camerounais dans la rue ”. A ce jour, vingt temporaires sont partis sur la base des départs volontaires, mais leurs camarades décrient la base de calcul des droits sociaux. Puisque chacun a perçu 1,2 millions Fcfa avec dix ans d’ancienneté.



Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faits divers  camtel  manifestations  douala  camtel  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site