Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun : Psychose : La disparition des sexes fait un mort à Yagoua
(13/01/2009)
Un commerçant a été lynché le week-end dernier, alors que le phénomène gagne la ville de Maroua.
Par Mutations (Dieudonné Gaïbaï)
La ville de Maroua sous l'emprise de la psychose
La ville de Maroua sous l'emprise de la psychose

Hier encore en fin de matinée, le commissariat du 1er arrondissement de la ville de Maroua est allé à la rescousse d'un jeune homme d'une vingtaine d'années. Ce dernier était accusé d'avoir fait " disparaître " le sexe de son voisin. Il a ainsi été molesté par les populations du quartier Domayo à Maroua. Et c'est quasiment inconscient que Souleymanou I. a été extirpé par les éléments du commissaire Mbangue Oscar. Une situation devenue quasi-permanente dans la ville de Maroua. Car, quelques heures plutôt, c'est au commissariat du 3ème arrondissement que la clameur publique a conduit le nommé Moustapha, jeune du quartier Dougoï. Ces situations sont devenues de plus en plus courantes à Maroua et constituent à travers les lynchages publics, de sources potentielles de désordre social.

Cet état de choses comme nous l'indiquions dans ces colonnes il y a quelques semaines, a pris corps dans le département du Mayo-Danay. Laquelle circonscription administrative n'est pas jusqu'ici épargnée par ce phénomène. Selon de David Koulbout Aman le Préfet de ce département, joint au téléphone " nous enregistrons chaque jour de nombreux cas d'agressions sur les personnes qui sont accusées d'avoir enlevé les sexes de certaines personnes. Il y a des cas qui ont été signalés dans les arrondissements de notre circonscription. Mais le cas le plus patent est venu de Yagoua. Il y a un commerçant venu de Guider qui fait la ligne Guider-Yagoua. Il a été accusé d'avoir fait disparaître le sexe d'une personne au marché. Il a été pris à partie et a été mortellement battu. Il est mort. C'est le seul cas de décès enregistré chez nous. Pour le reste, nous avons intervenu à travers nos forces de police et de gendarmerie ".




Ces propos du Préfet Koulbout Aman confirment, le décès au cours du week-end de ce commerçant de Guider. Mais ne met pas un terme aux rumeurs faisant état de ce qu'une dizaine de personnes seraient mortes dans les localités de Tchaoutchaï, Guéré, Tchatibali… Le Préfet rassure cependant et indique qu' " il y a eu des cas de soulèvement de populations. Des soulèvements qui ont du reste été contenus. "

Cette situation est à tout le moins embarrassante parce que a indiqué le Dr Mbassi, médecin à l'hôpital régional de Maroua, " les cas qui ont été identifiés révèlent qu'au demeurant il s'agit simplement d'une situation de psychose. Et il faut pouvoir prendre en charge psychologiquement les patients qui disent être victimes de ces enlèvements de sexe. Alors qu'il n'en est rien ".

Des magistrats rencontrés au Tribunal de 1ère instance de Maroua indiquent avoir déjà engagés des procédures contre les auteurs des " dénonciations calomnieuses ". Des plaintes avec constitution de partie civile pullulent. Une réunion de sécurité convoquée par le gouverneur Ahmadou Tidjani a planché sur le sujet. Il ne reste plus qu'à attendre le plan de risposte des autorités.

Source : Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
maroua  psychose  occultisme  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site