Cameroun : Plus de 6 milliards de l'UE pour le lac Nyos
(14/10/2010)
L'Union Européenne va contribuer de 6.23 milliards de francs cfa en vue de la sécurisation du lac Nyos, tristement célèbre depuis 1986.
Par Redaction Bonaberi.com
D'après une dépêche de l'APA, la Commission Européenne va apporter une participation financière de 6,23 milliards de francs cfa au Cameroun dans le cadre d'un projet de sécurisation du lac Yos, dont les émanations toxiques restent toujours un danger pour les populations.
Pour rappel, une émanation de gaz carbonique dudit lac avait fait en 1986 plus de 1500 morts et de nombreuses personnes atteintes de diverses affections. On avait alors découvert au lendemain de la catastrophe que le lac se rechargeait régulièrement en C02.
En Avril, le ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation Hamidou Yaya avait annoncé de premières mesures avec l'installation de colonnes de dégazage qui étaient de plusieurs fois plus puissantes que celles qui avaient déjà permis la réduction d'un quart des émanations toxiques.
Selon des scientifiques, le lac Nyos conserve encore plus de 300 millions de mètres cube de gaz ; le projet consiste à installer des colonnes supplémentaires qui rejetteraient le gaz dans l'atmosphère et supprimeraient ainsi la menace d'émanations toxiques.