Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : plus de 14 milliards de FCFA 'égarés'
(15/04/2008)
Les enquêtes menées par rapport au ministère de la santé sur la gestion des programmes camerounais de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose ont révélé des irrégularités et malversations portant sur 14,8 milliards de Francs CFA a appris dimanche APA de sources judiciaires.
Par APA
Plus de 14 milliards manquent au ministère de la Santé
Plus de 14 milliards manquent au ministère de la Santé
D’après un rapport circonstancié du Contrôle supérieur de l’Etat dont APA a eu copie, les faits portent notamment sur des dépenses et affectations injustifiées de fonds, de marchés fractionnés ou non exécutés, ou encore de déficit de matériel.

Ces malversations et irrégularités présumées ont conduit, le 31 mars dernier, à l’arrestation de l’ex-ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, ainsi de certains collaborateurs dont les secrétaires permanents du Comité de lutte contre la sida (CNLS) et du Programme de lutte contre le paludisme (PNLP), Maurice Fezeu et Raphaël Okalla Abodo respectivement.

Lors de son audition à la police judiciaire, M. Olanguena Awono a nié en bloc les faits dont il est accusé, soutenant que les programmes de lutte contre les pandémies sont gérés au quotidien par ses collaborateurs.

Une note du 3 avril dernier du ministre de la Justice, Amadou Ali, adressée au secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, indique qu’une perquisition au domicile de l’ex-ministre de la Santé a permis de saisir entre autre des chéquiers, des carnets d’épargne, un passeport diplomatique, mais aussi un bon de caisse d’une valeur de 50 millions de FCFA


Le Cameroun a engagé depuis quelque temps, une lutte ardue contre la corruption et autres détournements de deniers publics.

Une dizaine d’anciens hauts responsables camerounais et de leurs collaborateurs interpellés début avril, dans le cadre de l’«Opération épervier» destinée à traquer les auteurs de détournement de deniers publics.

Parmi les personnalités interpellées figurent Polycarpe Abah Abah et Urbain Olanguena Awono, anciens ministres respectivement de l’Economie et des Finances et de la Santé publique et l’ancien trésorier payeur général de Yaoundé, Luc Evariste Etogo Mbezele.

A ce groupe s’ajoutent Maurice Feuzeu, le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) et son collègue du Comité national de lutte contre le paludisme (CNLP), Raphaël Thérèse Okala.







Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site