Le ministre du Commerce passe à l’offensive
Luc Magloire Mbarga Atangana a signé hier un communiqué annonçant la baisse des prix.
Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, et Daniel Tala Kuaté, le Directeur général de la société tôle et aciers du Cameroun (Tac), ont signé hier mercredi, 7 octobre 23009, un communiqué conjoint. Celui-ci prévoit que la tôle ondulée en aluzinc de 3 mètres coûte désormais 5400 Fcfa au lieu de 5600 Fcfa, et celle de 2 m passe de 4000 fcfa à 3700 Fcfa. Cet accord est une réaction à la «pénurie organisée» dans le secteur de la tôle ondulée, a précisé Luc Magloire Mbarga Atangana, avant d’apposer son paraphe sur le communiqué sus mentionné.
«C’est inadmissible ce qui se passe jusqu’ici : les régions du Centre, Sud et de l’Est sont approvisionnées en tôles ondulées à hauteur de 14%, alors qu’il faudrait 40% au moins. Et depuis un certain temps, les prix pratiqués par Aluminium du Cameroun (Alucam) ont augmenté, passant de 5600 à 6150 Fcfa sur la tôle de 3 mètres, 4100 au lieu de 4000 Fcfa sur celle de 2m». C’est ainsi que s’exprimait hier en fin de matinée, le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana devant une vingtaine de journalistes, des collaborateurs et des opérateurs de la filière tôle ondulée. Il voulait une fois de plus afficher son mécontentement vis-à-vis du principal fournisseur de la matière première rentrant dans la fabrication de ce matériau de construction.
Dénonciation
En rappel, le Mincommerce a convoqué les responsables de Alucam le 25 septembre 2009 après avoir observé une pénurie de tôles ondulées sur le marché depuis plusieurs semaines. Mais ceux-ci ont boudé la convocation, et Luc Magloire Mbarga Atangana s’est retrouvé seul devant les autres opérateurs de la filière. Il a ensuite sommé Alucam de résoudre le problème sous 72 heures. Ce délai a expiré la semaine dernière. Mardi 06 octobre 2009, Delors Magelang Kamgaing, le président de la Ligue camerounaise des consommateurs, un partenaire du Mincommerce, est monté au créneau en dénonçant Alucam/Socatral sur les antennes radio du Poste national de l’Office de radio et télévision (Crtv).
Pendant l’émission «Crtv m’accompagne» de mardi dernier en effet, Delors Kamgaing a déclaré que «Alucam/Socatral vend les tôles ondulées dans les pays voisins, le Gabon et la Guinée équatoriale, parce qu’elle y tire d’énormes bénéfices». C’est selon lui la principale cause des pénuries actuellement observées sur le marché camerounais. Par ailleurs, le Mincommerce a confié que certains hommes d’affaires achetaient en grande quantité des tôles ondulées pour des régions moins consommatrices et revendaient ces tôles dans la ville de Yaoundé au prix fort, compte tenu des pénuries entretenues. La tôle ondulée en aluzinc qui est l’objet de la convention d’hier est «à priori de qualité supérieure à la tôle ondulée en aluminium» selon le Mincommerce. D’après Daniel Tala Kuaté de Tac, elle est constituée à 55% d’aluminium, 43,4% de zinc et 1,6% de silicium. Elle résisterait mieux à la rouille. Résistera-t-elle aussi à la forte demande ?
|