Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Paul Eric Kingue se confie au Messager
(23/11/2011)
L'ancien maire de Penja, incarcéré depuis 2008 après les émeutes de Février, puis poursuivi pour détournements de fonds, a parlé à la presse
Par Rédaction Bonaberi.com

En prison depuis 2008, Paul Eric Kingue, ancien maire de Penja, attend le verdict de la cour d’appel quant à son accusation de détournements de 1.4 millions de francs CFA. Condamné par le TGI du Moungo à dix ans de prison, l’intéressé s’est confié au Messager.

Dans l’entretien, il n’y va pas par quatre chemins, déclarant être la victime d’un acharnement politique, en voulant pour preuve la suite d’affaires lancées contre lui, affaires pendants lesquelles de nombreuses procédures ont été violées.

La condamnation en 2008 pour participation aux émeutes de Février, il la considère comme une pièce de théâtre, avec un final monté de toutes pièces par une accusation n’ayant aucune preuve pouvant soutenir les différentes charges contre lui : « ma culpabilité a été impliquée sans que le juge puisse dire où, quand, comment et avec qui j’ai été impliqué dans les émeutes de février 2008. Par une alchimie dont ils maîtrisent seuls le secret, j’ai été condamné à 3 ans aux motifs que mes discours contre les bananeraies depuis 2002, ont été enfouis dans les subconscients des jeunes et remontés en surface en 2008. Il faut dire qu’aucun discours venant de moi, prononcé en 2002 n’a été versé au dossier de procédure. Il est même arrivé de me poser la question de savoir l’acte que j’ai posé en 2008 pour être arrêté à ce moment précis. Une véritable conjecture psychanalytique en somme »


Il va plus loin au cours de l’entretien, évoquant les bananeraies comme cause de ses malheurs, malheurs inexplicables quand on voit le rapport de la Conac qui parle de détournements de milliards de francs CFA : « pouvez-vous compter le nombre de gestionnaires et comptables dont les fautes sont formellement établies, en centaines de millions voire de milliards aussi bien par le Contrôle supérieur de l’Etat, la Conac (rapport Conac 2008 - 2010), l’Anif qui sont en liberté ? Pourtant, leurs fautes de détournement sont déjà établies … Pour 1.400.000 Fcfa, sans preuve et sans le moindre contrôle, j’ai été jeté en prison depuis 4 ans. J’entre ainsi dans le livre record du Cameroun, pour être le premier et l’unique ordonnateur poursuivi au Cameroun depuis 1960 pour 1.400.000 Fcfa qu’on n’arrive toujours pas à prouver. Ne trouvez-vous pas cela curieux ? Non ! Cherchez la cause de mon arrestation dans les bananeraies et pas ailleurs »

Aujourd’hui, l’ancien maire est dos au mur, ayant épuisé toutes les voix légales, saisissant les Ong, communiquant dans les médias et écrivant même au président de la République, sans succès. Au bout du rouleau, il évoque la possibilité de commettre l’irréparable, affirmant ne plus pouvoir accepter l’injustice dont il est victime depuis plusieurs années : « Bientôt, l’acte que je poserai captivera obligatoirement l’attention de tous les Camerounais, du président de la République et de la planète tout entière. Nos dirigeants doivent cesser de penser que Dieu les a investis du pouvoir d’écraser leurs semblables. Moi en tout cas, je n’accepterai plus ça pour longtemps. Je ne demande qu’à être jugé de manière équitable et dans un délai court désormais, et que les décisions rendues dans mes dossiers aient pour seuls supports des preuves »

Voir l’entretien complet


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
paul eric kingue  opéraiton épervier  février 2008  points de vue  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site