Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun: Ousmaïla Baba : La flèche de Coton Sport
(13/06/2008)
Cameroun: La vitesse de course de l’international impressionne les entraineurs nationaux.
Par Emile Zola Ndé Tchoussi
Ousmaïla Baba
Ousmaïla Baba
A la 70ème minute du match Canon-Cotonsport joué mercredi, 21 mai dernier au stade Ahmadou Ahidjo, Ousmaïla Baba, dans un numéro qui lui est favorable, a pris de vitesse Francis Ambané et Franck Boma sur son couloir droit. Le centre en retrait de l’ailier de Coton Sport a atterri sur la tête de Daouda Kamilou. Le coup de tête croisé de l’avant centre de Coton Sport a mystifié Janvier Mbarga, le portier du Canon. Ce fut là l’unique but de ce match avancé de 25ème journée de Mtn Elite One.

Dans un match où Coton Sport a choisi de jouer la plupart du temps en contre-attaque, Ousmaïla Baba s’est senti à son aise. Servi plusieurs fois en profondeur, sa pointe de vitesse lui a permis de prendre à défaut les défenseurs du Canon. Toutefois, si Denis Lavagne, l’entraîneur de Coton Sport trouve que son joueur est très fort dans le jeu en profondeur, il estime néanmoins que plusieurs aspects restent encore à améliorer : " Ousmaïla Baba doit travailler la qualité de ses centres et son adresse face au but adverse. Il se crée de nombreuses occasions de buts, mais depuis le début de la saison, il n’a marqué que quatre buts. Il gagnerait également à varier son jeu et ses déplacements. Et il doit comprendre que dans le football moderne, les ailiers ont tendance à disparaître. Conséquence, il doit davantage travailler son repositionnement défensif ".

Professionnel

Participant à la Coupe Top dès ses dix ans, le talent naissant d’Ousmaïla Baba lui avait permis d’être retenu à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun. Pendant quatre ans, d‘abord au Centre de suivie de Garoua, ensuite à la direction centrale de cette institution à Douala, il a peaufiné son apprentissage en football. Repéré par les dirigeants de l’université de Ngaoundéré, il découvre l’élite camerounaise du football en 2005. Après une année passée dans ce club, il retourne dans sa ville natale, Garoua, précisément dans le Coton Sport dont les dirigeants n’avaient de cesse de lui faire la cour. Grâce à son talent, il a contribué au sacre de Coton Sports pour deux titres de champion du Cameroun et une coupe nationale.

Des performances qui n’ont pas échappées à Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur de l’équipe nationale espoir.

Chez les moins de 23 ans camerounais, "Bicyclette" a remporté la médaille d’or aux Jeux africains d’Alger. Il a également contribué, grâce surtout à ses passes décisives, à la qualification des Espoirs pour les Jeux Olympiques de Beijing. Une compétition à laquelle il s’est donné pour objectif de participer. S’il rêve de réaliser de nouveau le doubler coupe/championnat avec son club, il ambitionne surtout de passer chez les professionnels "afin de continuer à progresser". Joseph Marius Omog, l’entraîneur des Lions A’, a également été séduit par le joueur. Puisqu’il fait également partie des éléments clés de la sélection des amateurs qui dispute la 5ème édition du tournoi Cemac dès demain à Yaoundé. Et Ousmaïla Baba aura, une fois de plus, l’occasion de montrer ses prouesses.

Né le 26/9/1986 à Garoua
Club : Coton Sport
Poste : milieu
Taille : 1m75,
Poids : 64 Kg
Club précédent : université de Ngaoundéré


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site