La division provinciale de la police judiciaire du Littoral (dppjl) a été épiée toute la journée d’hier lundi par les journalistes et plusieurs observateurs qui attendaient de voir les personnalités de la capitale économique qui y seront amenées dans le cadre de l’Opération Epervier. La rumeur avait enflé dans la ville de Douala au sujet d’un probable interpellation de Zacchaeus Mungwe Forjindam, directeur général du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) et Jean Baptiste Nguini Effa, directeur général de la Scdp. Deux gestionnaires d’entreprises publiques qui ont été, l’année dernière, entendus dans ces services. Jusqu’au moment où nous quittions les locaux de la Dppjl, en fin de journée, le climat était clame et serein. Aucune de ces deux personnalités n’y a été conduite. Le bureau du chef Dppjl était occupé par des usagers qui y répondaient à des convocations de police judiciaire dans les affaires de délits de droit commun. Laissant présager que les arrestations attendues n’auront pas lieu ce jour.
Pourtant dans la matinée, nous y avons observée une discrète mobilisation des troupes. C’est avec une grande curiosité que les déplacements des véhicules de la Dppjl et même du commissaire principal Vincent Minkoa Nga, chef de cette unité de police retenaient le plus d’attention. A plusieurs reprises, on a cru que c’était la bonne avant d’être désillusionné lorsque leurs retours n’étaient marqués par aucune présence étrangère. Toutefois, certaines indiscrétions policières ont fait état de ce que l’interpellation du Dg du Chantier naval est imminente. “ Le dossier Forjindam est bouclé et il y a longtemps qu’il a été transmis à la hiérarchie compétente”, confie notre source, avant de préciser : “Nous n’attendons plus que les ordres des instances supérieures pour l’interpeller ”.
Dans l’édition du journal Le Messager du 8 janvier 2008, on faisait déjà état des auditions que Zacchaeus Forjindam a subies à la Dppjl depuis le 28 décembre 2007 à la demande du procureur de la République près le Tgi du Wouri. Il répondait de sa gestion du Cnic ces dernières années. L’enquête serait partie des résultats effectués par le commissaire aux comptes du Cnic, après un audit commandé par les actionnaires de cette société. Particulièrement par la Société nationale des hydrocarbures (Snh). Des sources proches du Cnic révèlent que cet audit aurait révélé de graves manquements managériaux, d’importants trous financiers et de nombreuses erreurs de gestion qu’on impute au directeur général Zacchaeus Mungwe Forjindam.
Source: Le Messager
|