"Les Bamilékés sont chiches, ils aiment beaucoup l'argent. Les Nordistes n'aiment pas l'école, ils préfèrent chasser les bœufs. Les Beti sont paresseux, ils vendent leurs terrains et n'ont pas où habiter ".
Déclarations des élèves de l'école Internationale La Gaieté à Yaoundé. C'était dans le cadre des journées portes ouvertes organisées hier par le Centre des Nations Unies pour les droits de l'homme en Afrique Centrale. Avec beaucoup d'humour, ces élèves ont dévoilé ce qui pour eux, caractérise les Camerounais. Et c'est donc pour éviter les stéréotypes de ce genre que les Nations Unies ont organisé les présentes journées.
Dans son allocution d'ouverture, Dorothée Ndoh Onguene, représentant le Centre, a souligné la nécessité d'une telle initiative. " Le thème de ces travaux est l'élimination de la discrimination raciale. Il fait suite à la journée mondiale de l'élimination de toute forme de discrimination raciale, qui s'est célébrée le 21 mars dernier. Il s'agit pour les nous d'apprendre aux gens à vivre avec leurs différences. Avec les témoignages des enfants, on comprend qu'ils ont su recentrer le débat dans son contexte".
Pour l'occasion, un film sur le racisme (Martin Luther King) a été projeté. Les participants ont reçu des T-shirts et de la documentation sur le Centre des Nations Unies. Cette année, a précisé Dorothée Ndoh, 50 élèves de l'école La Gaieté ont été choisis pour les échanges. Depuis deux ans qu'il organise les journées portes ouvertes, le Centre des Nations Unies invite pour les travaux, les élèves des écoles publiques et privées. La prochaine Séance est prévue pour vendredi prochain.
Source: Le Jour Quotidien
|