Devant la guérite, trois employés, profitant de leur pause, devisent sur les arrestations des actuels et anciens gestionnaires des affaires publiques. Ils s’appesantissent sur les rumeurs faisant état de la présence de leur directeur général, Jean Baptiste Nguini Effa, dans la liste des arrestations en vue. Le service de sécurité passe au peigne fin toutes les entrées.
Coïncidence. Depuis quelques jours, des éléments du contrôle supérieur de l’Etat enquêtent dans la maison. En l’absence du maître des céans. Il n’est pas au pays. “ Il y a un peu plus de deux mois, Jean Baptiste Nguini Effa a fait une crise aiguë dans laquelle il a failli laisser la vie. Il a été contraint à une évacuation sanitaire dans un hôpital en Europe ”, confie un des collaborateurs, avant de poursuivre : “Il y a quelques semaines, il est revenu au pays avant de repartir pour un check up”. La même source révèle qu’il pourrait regagner le pays ce mardi 1er avril 2008. On va s’assurer que ce n’est pas un poisson d’avril.
Tension interne
Il est constant qu’au sein de cette entreprise, le climat est très tendu depuis près de deux années. On accuse certains cadres d’œuvrer pour obtenir le limogeage du Dg. Et on dit aussi que Nguini Effa est victime d’une campagne d’un lobby au devant duquel sont portés les chefs sawa pour le positionnement des fils de la région à la tête des sociétés d’Etat de la capitale économique. On reconnaît à cet effet qu’en plus de la demande du contrôle de gestion des entreprises publiques qu’avait commandé le chef de l’Etat dans le cadre de la campagne d’assainissement, la Scdp reçoit une multiplicité des contrôles. “Depuis que je suis dans cette entreprise, je suis vraiment surpris par le nombre de contrôles de toutes sortes que nous recevons ces dernières années et à des fréquences inimaginables ”, avoue notre source.
Au mois de mars 2007, une affaire de vente frauduleuse des titres de la Scdp d’une valeur de 160 millions de Fcfa que détenait la Caisse autonome d’amortissement (Caa) avait défrayé la chronique au point de conduire à l’audition du Dg et de tous les anciens et nouveaux cadres des services financiers de cette société à la division provinciale de la police judiciaire (voir Le Messager du 27 mars 2007). Certains confrères annonçaient l’arrestation imminente de Nguini Effa dans le cadre de l’Opération Epervier.
Dans l’entourage du Dg, on a vite fait de s’étonner que cette affaire connaisse en son temps une si forte médiatisation. Tout en précisant que c’est la Scdp qui y a eu gain de cause. Pourtant, certains observateurs y voient toujours l’un des épineux dossiers qui pourraient l’emporter. “ C’est une banale affaire où La Scdp était arrivée à obtenir qu’elle soit dédommagée ”. Toutefois, ils reconnaissent qu’il y a des dossiers plus sérieux concernant d’importantes sommes sur lesquels ils pourraient répondre.
Source: Le Messager
|