Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun: Mbango sera au championnat d’Afrique
(17/04/2008)
La médaillée d’or aux J.O. d’Athènes en 2004 a été finalement retenue par la fédération du Cameroun.
Par Bertille Missi Bikoun

L'athlète a été engagée par la Fédération camerounaise d'athlétisme (Fca) au même titre que 25 autres qui devront défendre les couleurs nationales.

Sans avoir sortie une note officielle qui levait la sanction infligée à l'athlète par la Fca, son président nous a confié hier matin, au cours d'un entretien téléphonique, n'avoir "aucun problème avec Mbango". Au contraire, il partage même son point de vue lorsque cette dernière se dit, par exemple, désolée de voir le manque d'engouement des athlètes locaux, qui ne s'adonnent plus à fond aux entraînements en raison de l'incertitude d'un potentiel déplacement.

D'où son retour solennel samedi dernier au cours de la troisième journée du championnat national d'athlétisme qui a eu lieu au stade Ahmadou Ahidjo. Et malgré son exclusion (à la demande du président de la Fca) du concours du triple saut, Françoise Mbango est restée sereine. Comme elle-même tient à le réaffirmer à ses compatriotes : "[i Françoise est de retour […] et en jambes]" pour les prochains jeux Olympiques qui auront lieu du 8 au 24 août 2008 à Beijing.

Les 14m50 effectués samedi dernier suffisent-ils pour le soutenir ? "Je promets une médaille d'or aux Championnats d'Afrique", assure t-elle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle depuis lundi, 14 avril dernier, elle a engagé une phase d'entraînement intensif aussi bien à l'Injs qu'au stade Ahmadou Ahidjo. Elle a pour encadreurs techniques l'entraîneur national des sauts, M. Kinang, et sa sœur cadette qui travaille avec elle en Europe. Françoise Mbango bénéficie par ailleurs du soutien de tout un staff administratif et psychologique.

La championne olympique va quitter le Cameroun 48h avant le début des Championnats. Elle est invitée de la Confédération africaine d'athlétisme à la soirée de gala du 28 avril prochain qui va consacrer les meilleurs athlètes du continent des 50 dernières années. La sauteuse ne prendra donc pas part au camp d'entraînement de la Confejès qui débute le 20 avril 2008 à Addis-Abeba. Stage auquel sont conviés (et pris en charge sur place) tous les athlètes qualifiés aux 16èmes Championnats d'Afrique d'athlétisme. Si les dirigeants de la Fca voudraient bien voir leurs athlètes prendre part à ce camp d'entraînement, il se pose encore des problèmes administratifs quant à la taille de la délégation camerounaise.

D'après le président de la Fca, il y a quelques semaines, le ministre des Sports avait marqué son accord pour une représentation camerounaise de qualité à ces Championnats. C'est la raison pour laquelle certains athlètes avaient bénéficié d'un stage de trois mois aux Etats-Unis. Parmi ces derniers : Nadège Essama Foé (heptathlon), Nadège Feumba (400m), Esther Ndoumbe (100 et 200m), Serge Tcheuko (100 et 200m), Joseph Ndongo (400m haies et triple-saut).

Mardi soir, la direction technique de la Fca a arrêtée une liste de 25 athlètes dont une douzaine de la diaspora et le reste des locaux. Elle a privilégié les courses de relais, des concours et des individualités dans les sprints. Toutefois, à la direction des Sports de haut niveau du ministère des Sport, la directrice Cécile Bétala aurait demandé de ramener les effectifs à 10 athlètes, "faute de moyens financiers". D'autre part, poursuit Ange Sama, il existe un flou sur les primes qui, d'après Mme Betala, "sont fixées à la discrétion du ministre des Sports". Et là où le bât blesse, estime Ange Sama, c'est que : "seuls les qualifiés pour les JO seront primés, nous dit-on".

Toutes choses qui, si elles étaient mises en application, déstabiliseraient les athlètes. "C'est pourquoi il faut qu'on arrête une grille de prime clair avant le déplacement des athlètes. Ceci a à l'avantage de permettre aux uns et autres de savoir à quoi s'en tenir au lieu d'entretenir le flou", déclare Ange Sama. Une quarantaine des 53 nations africaines ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous biennal qualificatif, cette année, pour les jeux Olympiques de Beijing.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site