Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: Marafa Hamidou Yaya demande aux gouverneurs de protéger le patrimoine routier
(20/04/2010)
C'était au cours de la conférence semestrielle des gouverneurs qui s'est tenu à Yaoundé la semaine dernière.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
« Vous devez vous atteler à mettre tout en œuvre en vue du fonctionnement harmonieux des stations de pesage se trouvant dans le périmètre de vos régions et veiller, dans le même temps et avec la même diligence, au fonctionnement harmonieux de l’ensemble du dispositif concourant à la protection du patrimoine routier national ».

C’est l’injonction faite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation aux gouverneurs des régions du Cameroun. Marafa Hamidou Yaya parlait ainsi vendredi 16 avril 2010 à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé, lors de la conférence semestrielle des gouverneurs de région. Au terme des travaux qui ont duré trois jours, les gouverneurs réunis autour du Minadt, sont longuement revenus sur la mise sur pied du processus de décentralisation.

On retient par exemple que ce processus va bénéficier de cinq sources de financement : l’Etat, à travers les compétences transférées, le Feicom, les contribuables, par le moyen des impôts et de la fiscalité locale, les partenaires au développement qui contribuent au financement de nombreux projets et les collectivités territoriales décentralisées elles-mêmes.


Dans son discours de clôture, le Minadt est revenu sur la nécessité de former les acteurs de la décentralisation. Un recueil sur la décentralisation sera confectionné en collaboration avec la coopération allemande.

Les gouverneurs devront poursuivre la mise en œuvre des grands projets de développement et apporter le concours nécessaire aux magistraux municipaux dans l’élaboration des stratégies du développement de leurs municipalités et rechercher des financements nécessaires à la réalisation desdites stratégies.

Dans le même ordre d’idées, « les gouverneurs devront veiller à la mise en service sans délai et à l’entretien conséquent et adéquat des infrastructures communales », dit le Minadt. Marafa Hamidou Yaya leur demande d’enjoindre les responsables des services régionaux dont les enseignes des infrastructures portent encore l’indication « services provinciaux à se conformer sans délai aux dispositions des décrets du 12 novembre 2008 ».

Ils devront également exclure de la commande et des marchés publics les entreprises et les entrepreneurs véreux. Par ailleurs, tous les gouverneurs du Cameroun devront veiller avec le plus grand soin à la préparation du comice agropastoral prévu à Ebolowa cette année, ainsi qu’à la préparation, toute aussi minutieuse, de la célébration de la prochaine fête nationale qui, cette année, coïncide avec la célébration des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  news  marafa hamidou yaya  gouverneurs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site