Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Les Maires à l’heure du changement
(23/10/2013)
Les documents administratifs et comptables seront remis officiellement ce mercredi aux maires élus à Yaoundé
Par Cameroon Tribune
Les documents administratifs et comptables seront remis officiellement ce mercredi aux maires élus à Yaoundé.

Comme la semaine dernière, le préfet du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, va entamer ce mercredi une série de visites de travail dans les sept communes du département qui constituent Yaoundé. Il procèdera, en commençant par la mairie de Yaoundé V à Essos, à la passation de service entre les nouveaux et anciens exécutifs municipaux qui sont composés, hormis les mutations survenues dans le personnel politique, par la majorité Rdpc sortante.

Elus mercredi et jeudi derniers pour la plupart, les maires et leurs adjoints, dans la capitale, attendent, en effet, d’entrer officiellement en fonction. La passation de service, qui les y prépare, concerne cependant le maire au premier chef, avant les deux adjoints. Dans les faits, elle a été encadrée par une instruction du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) signée le 12 juillet, en prévision de la transition entre deux mandats communaux. Elle permet de transmettre les registres d’état-civil, d’établir une situation de la trésorerie et des engagements, celle des dépenses engagées non liquidées et du personnel, entre autres.

C’est dire que l’opération occupera les maires comme les employés de la commune et notamment les secrétaires généraux de mairie, chevilles ouvrières des passations de service qui commencent aujourd’hui à Yaoundé. Un « temps mort ou presque », selon le mot d’un fonctionnaire communal que CT a rencontré hier à Ekounou, où se dresse l’Hôtel de ville flambant neuf de Yaoundé IV. Dans les allées du bâtiment, comme à Efoulan (Yaoundé III) ou à Elig-Essono (Yaoundé I), de nombreux citadins demandaient quelques services à l’administration. Créant parfois de petits encombrements, au regard de l’affluence des usagers et de l’empêchement temporaire de certains nouveaux élus, qui n’ont pas encore le pouvoir de signer certains actes, faute d’avoir prêté le serment qui consacre et lie l’officier d’état-civil.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site