Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun:Les élèves ne se mettent pas à l'aise
(26/03/2008)
Les toilettes de cette école maternelle au Cameroun ne sont pas adaptées à leurs âges.
Par Adrienne Engono
Une ecole maternelle au Cameroun
Une ecole maternelle au Cameroun
Une école qui abrite quatre groupes scolaires, dont les enfants sont âgés de 3 à 5 ans.

Les dirigeantes de cette école qui se refusent à faire de déclarations au sujet de cette affaire, se démènent comme elles peuvent, pour gérer cette situation. Ainsi, nous avons constaté que c'est l'agent de sécurité qui est aussi chargé d'accompagner les enfants pour se mettre à l'aise. Il les porte et les fait asseoir sur les pots qui sont largement au-dessus de la taille. Cette équation marche très bien aux heures de cours. Mais aux heures de récréation, le gardien est débordé par la demande des 400 élèves environ, qui peuplent cette école située en plein cœur du centre commercial. Conséquence, pendant la recréation, le sol est inondé d'excréments que le gardien se charge de nettoyer, sous la vigilance de ses dirigeantes.

A l'école, on se dit très gêné par cet aspect des choses qui expose les enfants aux dangers. " Il y a des pots adaptés aux enfants de ces âges, jusqu'ici nous ne comprenons pas pourquoi on a installé les pots des adultes dans leurs toilettes ", s'interroge un parent. Au fait, celui-ci pense qu'on a beau prendre toutes les dispositions du monde pour préserver l'enfant de l'insalubrité, les risques vont toujours persister, "dans la mesure, où pendant que le gardien est en train de s'occuper des uns, d'autres peuvent se mouiller avec ce que leurs camarades ont déposé sur le sol. C'est une situation qui commence à durer et nous souhaitons que les responsables du ministère de l'Education de base puissent se pencher dessus. Les enfants qui fréquentent cette école ont droit à des conditions d'hygiène adéquates pour leur évolution ", poursuit-il.

Un autre parent se souvient que les toilettes de cette école étaient déjà vieilles : " elles avaient apparemment été construites à la création de l'école, c'est-à-dire avant les années 60. Mais elles étaient adaptées, parce que les pots étaient bas. Nous avons appris que c'est un ancien député de la Lékié, qui a exécuté ce marché chiffré à des dizaines de millions, et qui englobait la réfection des bâtiments et la clôture. Pour n'avoir pas payé ses ouvriers, toute l'école avait été prise en otage par ceux-ci un après-midi ". Ce parent dit qu'il ne comprend pas jusqu'ici pourquoi ces travaux ont été réceptionnés alors qu'ils avaient été mal exécutés.

Pourtant, non loin de cette école, un magasin de renom vend du matériel sanitaire. Et là, nous avons pu nous rendre compte qu'il y a bel et bien des pots pour tout-petits. Les prix varient entre 19.000Fcfa et 20.50 Fcfa. Les pots pour adultes coûtent 15.000Fcfa. La différence de prix oscille entre 4.000Fcfa et 5.000Fcfa.



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site