Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun: Les contes séduisent les enfants
(27/03/2008)
Les mercredi de contes initiés par le Centre culturel français de Yaoundé sont des moments de détente et de découverte pour les plus jeunes.
Par Ariane Julie Nkoma

Il était 15 heures mercredi dernier au Centre culturel français de Yaoundé. Et de la salle de documentation qui a habituellement pour maître mot " silence, " se sont élevées des voix, des chants traditionnels rythmés d’instruments tels que le Mvet, le tambour. Et tout de suite, toutes les attentions étaient tournées vers l’origine de ce bruit. C’était le début du " le mercredi des contes".

Autour d’une natte, des enfants venus pour la plupart des écoles maternelles, primaires et même du premier cycle du secondaire, étaient assis et attendaient religieusement le conteur qui ne cessait de chanter. Quelques minutes plus tard, c’est un silence total et le conteur avant d’introduire son propos demande aux enfants de l’accompagner dans le village de sa grand-mère à lui. D’après lui, c’est là-bas qu’il y a la sagesse et de vrais contes. Un " voyage " que les enfants ont accepté d’effectuer avec joie.

C’est un village dans lequel on trouve plusieurs animaux dans la forêt. Un jour, un chasseur qui avait pour mission d’exterminer ces animaux, entra en forêt comme d’habitude pour rendre visite à ses pièges. De loin, il vit un qui avait attrapé un animal. Au retour pour le village, il rencontra le lion, roi des animaux, qui lui proposa de faire l’échange avec sa propre vie. Grâce à la ruse d’une petite souris qui passait au hasard, le chasseur pu échapper au lion. Arrivé dans son village, il mangea son gibier sans tenir compte de la souri. Et après l’avoir trop harcelé, l’homme fit un pacte avec la souris à savoir que chaque fois qu’elle aura faim, il lui est permis de ronger ses doigts ou ses orteils. C’est pourquoi la souris vient régulièrement se servir sur les humains.

Plus tard, c’était le tour de la conteuse française Martine, de raconter aux enfants rejoints par certains de leurs parents, l’histoire d’un jeune homme amoureux d’une étoile. Chaque soir, tout ce qu’il pouvait faire, c’était de grimper sur la tour du château pour lui chanter des louanges et lui rappeler son amour. Un jour, l’étoile ne pouvant rester insensible, lui proposa de monter le retrouver. Il essaya en empilant les chaises pour faire une certaine altitude, sans succès. Et il cria " je t’aime mon étoile, descend de là où tu te trouves." Elle lui répondit qu’il lui est impossible de vivre sur la terre. Et elle décida de lui envoyer des rayons de lumières sur lesquels il a grimpé pour la retrouver au ciel. Arrivé à une certaine altitude, il prit peur en regardant au sol et tomba de vertige. La leçon de l’étoile fut alors qu’il faut aussi apprendre à faire confiance aux autres plutôt qu’à soi.

Et grâce à cette confiance, l’impossible pourra alors prendre corps. Le concept du " Mercredi des contes " est né de la "Compagnie les intermittents." Le but est de promouvoir les contes et créer des espaces pour contes dans les structures telles que les écoles, centres culturels et autres. Au Ccf, il est animé deux fois par mois. Basé à Yaoundé, ce groupe veut porter tout haut, l’étendard des contes au Cameroun.

Et pour le retour au point de départ à savoir le centre de documentation du Ccf, les enfants ont dû à nouveau chanter pour que la grand-mère du conteur les libère et qu’ils arrivent en paix. Ce qui a été fait à 16 heures.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site