Cameroun: les camerounais choisissent leurs Députés et maires
(30/09/2013)
C'est depuis ce matin 30 septembre 2013, 8h que près de cinq millions electeurs camerounais choisissent ceux qui devront exercer en leurs noms. Que ce soit pour les députes ou les maires
Par Redaction bonaberi.com Dominique Moukalla
Depuis ce matin donc 30 septembre, les camerounais sont en rang, et pour cause ces derniers choisissent les peersonnes qui seront capable d'aider le pays à reussir le défi de l'emergence 2035. Ainsi donc c'est près de cinq millions trois cent personnes qui accomplissent leur devoir civique.
L'affluence des bureaux de vote n'est pas des plus souhaitée mais Elecam espere que les choses s'acceleront dans l'apres midi. Si tout cependant se déroule sans couacs, comme le déclare la présidente du bureau de vote de Nkoleton Mlle Biloa.Il est quant même à signaler que l'organisme en charge d'organiser ces elections a permit a ceux des camerounais, n'ayant pas pu rétirer ou perdu leur carte d'electeur de pouvoir neanmoins s'acquitter de son devoir citoyen.
De plus la presence des observateurs nationaux et internationaux veillent au grain, histoire de s'assurer du bon fonctionnement du rendez-vous. Déjà il est a noter que les electeurs sont appelés a jeter directerment les bulletins non choisis dans une poubelle prévu à cet effet pour eviter justement que les opinions ne soient influencées ou encore que les partis politiques payent les personnes n'ayant pas votés les concurrents comme ça se faisait par le passé.
Il faut tout de même féliciter Elecam pour avoir bien fait les choses. En effet les electeurs sont bien orientés avec les listes d'emargements disponibles avec photos des inscrits pour une meilleur visibilité et credibilité.
Il ne nous reste que plus à attendre les estimations, qui sûrement se feront après 18, heure à laquelle les bureaux fermeront.