Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: les avocats de Lydienne Yen Eyoum réclament l'aide de l'ONU
(02/07/2014)
Au Cameroun, Me Lydienne Yen Eyoum, accusée de détournements de fonds publics, est en prison depuis quatre ans et demi, alors que le code pénal prévoit une détention provisoire maximale de 18 mois
Par RFI
Lydienne Eyoum, incarcérée au Cameroun
Lydienne Eyoum, incarcérée au Cameroun
« Lydienne avait peur », explique l'un de ses proches. Et c'est pour cette raison que cette procédure n'est lancée qu'aujourd'hui. Ses avovats, comme l'ont fait ceux du Français Michel Thierry Atangana l'an dernier, demandent donc au groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire et aux rapporteurs spéciaux sur la torture et l'indépendance des juges d'enquêter sur les conditions d'incarcération et sur le procès en cours de Lydienne Yen Eyoum.

« Ce sont des instances onusiennes qui vont être amenées à statuer dans les mois qui viennent sur la question de savoir si Lydienne Yen Eyoum subit, oui ou non, une détention arbitraire et si elle est victime de traitements inhumains et dégradants », explique Me Caroline Wasserman.


Avocate de profession, Lydienne Yen Eyoum pourra également compter sur le soutien du Syndicat des avocats de France. Ce dernier a envoyé Me Maxime Cessieux au Cameroun, mi-juin, pour établir un rapport sur la situation de sa consœur. Procès inéquitable, détention provisoire illégale, le code pénal camerounais prévoit 18 mois au maximum.

Lidyenne Yen Eyoum est pourtant en prison depuis quatre ans et demi. Les critiques sont multiples. Maxime Cessieux a pu rendre visite à l'avocate française à la prison de Kondengui : « Pas d'eau courante, des gens qui meurent tous les jours à l'infirmerie, mouroir de la prison, des quartiers de détenus majeurs, mineurs, hommes, femmes, malades mentaux... on est dans l'horreur absolue. »

S'ils dénoncent la procédure au Cameroun, les avocats de Lydienne Yen Eyoum, qui ont porté plainte en France pour détention arbitraire, s'inquiètent également de l'inaction des deux juges français qui instruisent ce dossier sensible depuis mars 2013.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  lydienne eyoum  operation epervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site