Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun : Le Sénat camerounais va alourdir les dépenses publiques
(29/04/2013)
La mise en place du, Senat, présenté comme une «structure budgétivore», privera le Cameroun de ressources annuelles d’environ 63 milliards FCFA selon l’offre Orange, une association de partis politiques et d’organisations de la société civile du pays.
Par APA

Calculette en main, ce regroupement estime que ces fonds auraient permis de réaliser environ 10.500 salles de classe pour les jeunes des villages, 15.750 forages en zone urbaine et rurale, 6000 centres de santé pour ces localités abandonnées par le régime, 18.000 logements sociaux, 70 millions de frais de cession pour les démunis qui frappent aux portes des hôpitaux publics et quelque 1,26 millions de frais universitaires pour les étudiants du public.

L’Offre Orange marque «son indignation de voir le gouvernement de Yaoundé se précipiter dans la mise en place, et de manière cavalière, de cette institution dont ni l’opportunité, ni la nécessité ne s’imposaient», en cette étape du processus démocratique du pays.


Le Sénat à venir, pour elle, n’a aucune légitimité et ne peut pas prétendre représenter les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), comme le prescrit la Constitution, dès lors que les représentants des régions (encore attendus), base de ces CTD, n’ont aucunement participé au choix de ces «Sénateurs».

Pour elle donc, le nouveau Sénat n’aura aucun rôle fondamental à jouer pour la consolidation de la démocratie embryonnaire du Cameroun.

Analysant les élections sénatoriales du 14 avril dernier, l’Offre Orange estime qu’elles se sont tenues dans des conditions très distantes des standards et des exigences de démocratie et de dialogue républicain, notamment par le fait de convoquer celles-ci avant les élections municipales et législatives attendues, qui en auraient garanti la légitimité et même la pleine légalité des «élus sénateurs».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  finances publiques  senat  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site