Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: Le projet aux portes de l’Assemblée
(04/04/2008)
Pendant que l’attention est portée vers les arrestations de personnalités, le gouvernement Rdpc parachève sa stratégie pour saisir l’Assemblée nationale en vue de la révision constitutionnelle.
Par Marlyse Sibatcheu

On a sonné le rassemblement hier, 03 avril 2008, au quartier général des forces armées à Yaoundé. Même des militaires permissionnaires ont rappliqué. Et depuis la nuit, il y a comme une patrouille discrète qui sillonne la capitale. De source bien informée, les forces de défense sont en état d’alerte. Une situation pas du tout fortuite. C’est que, révèle-t-on, le gouvernement Rdpc a parachevé sa stratégie pour saisir l’Assemblée nationale en vue de l’introduction du projet de modification de la Constitution. Des plénipotentiaires du gouvernement auraient apporté le document au Palais des verres. Selon nos sources, la conférence des présidents pourrait se tenir lundi prochain pour examiner la recevabilité du texte.

Cette action, si elle se confirme, ne serait qu’une suite «logique» du travail bouclé le 31 mars 2008 par le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Réné Emmanuel Sadi. Accompagné de ses collaborateurs, il a rencontré les députés du parti au pouvoir regroupés par province afin de raffermir la nécessité de modifier la Constitution du 18 janvier 1996 maintenant. Le Sg a commencé par ceux du nord-Cameroun, bien nombreux et réputés redoutables.

A la fin du processus, tout semble indiquer que le parti au pouvoir a bouclé le dossier et que le gouvernement est prêt à saisir la représentation nationale.

Joints au téléphone tard dans la nuit, des employés de l’Assemblée nationale disent ne pas être au courant de la démarche. Des députés semblent écarter toute hypothèse de modification de la Constitution en ce moment, même s’ils restent convaincus que le président de la République souhaite ardemment retoucher la loi fondamentale. Cette réaction s’explique par le fait que la crise sociale actuelle n’est pas favorable à une telle révision. L’article 6 alinéa 2 qui est particulièrement visé donnerait, s’il est effectivement transformé, la possibilité à Paul Biya d’être candidat à la présidentielle en 2011 quand bien même il aurait déjà passé 29 ans à la magistrature suprême. De nombreux citoyens attribuent la misère et la pauvreté actuelle à l’échec de son régime.

Le scepticisme des élus – surtout ceux de l’opposition qui n’en veulent pas – serait d’autant plus vif que, la semaine dernière, l’Union européenne a pris position en demandant que le projet de modification de la Constitution fasse l’objet d’un large débat avant que le principe ne soit définitivement arrêté. Les diplomates européens ont ainsi voulu dire au gouvernement de surseoir à tout désir de modifier tout de suite à défaut d’annuler purement et simplement le projet.

Si malgré tout le projet est déposé, le gouvernement devra affronter une rude résistance de la rue, même si les « choses sérieuses » se passent à l’hémicycle. Le souhait d’une bonne partie du peuple étant que l’on maintienne le dispositif de limitation du mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une seule fois. Donc que le projet du gouvernement « reste » à la porte seulement, et ne rentre jamais au Parlement.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 26 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site