Dans un récent rapport, l’INS notait la montée de l’inflation à Septembre 2011 notamment à cause de diverses pénuries dans l’industrie alimentaire. Un constat confirmé par l’Acdic dans le cas du poulet.
D’après l’Association de défense des intérêts citoyens, une hausse vertigineuse des prix, prévue pour la fin d’année a déjà commencé : le poulet de deux kilogrammes qui coûtait 2250 francs en Juin, a vu son prix grimper à 3500 francs, soit une hausse de plus de 50%.
Si l’association s’est félicitée de l’absence de poulet congelé dans les marchés, elle a déploré l’incapacité des éleveurs à satisfaire la demande locale, une incapacité systémique due à un manque de volonté politique.
En effet, d’après l’Acdic, le coût de revient d’un poulet de chair est aujourd’hui à 2375 francs : un coût élevé dû à la hausse du prix de la provende, principal aliment utilisé pour l’élevage, qui a augmenté de 7% pour passer de 14000 à 15000 francs le sac de 50 kilogrammes.
Le kilogramme de maïs a vu pour sa part le prix au kilo monter de 200 à 245 francs, soit une hausse de 20%. Un programme de soutien à la filière avicole avait mis en place en 2008 l’importation de plus de 4000 tonnes de maïs qui étaient revendues aux éleveurs à 90 francs le kilo.
|