Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le fleuve Mfoundi bientôt réaménagé
(01/03/2009)
Le PADY, Projet d’Assainissement De Yaoundé, vient de lancer la construction du canal du Mfoundi. Ce chantier réduira les inondations dans la ville de Yaoundé et permettra la création de plus de 1000 emplois directs
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

C’est au lieu dit « ancien abattoir » à Yaoundé , que le premier coup de pelle symbolique des travaux de construction du canal du Mfoundi est donné ce 25 février 2009. Le ministre du développement urbain et de l’habitat, représentant le premier ministre lance ainsi des travaux visant entre autres objectifs, à assainir le cadre de vie des principaux bénéficiaires et à améliorer l’état de santé des populations.

Ces travaux permettront le développement d’activités génératrices de revenus et surtout la création de 1300 emplois directs et 2350 emplois semi-directs. Paul Mballa, habitant du quartier Nsam, n’a pas tardé à saisir la perche ainsi tendue. Il déclare à cet effet que « …dès que j’ai appris qu’on allait lancer des travaux de construction ici, je suis allé déposer une demande d’emploi à la Communauté Urbaine de Yaoundé. J’espère qu’on m’appellera bientôt ». Outre ces emplois, des mesures d’accompagnement suivront la construction du canal du Mfoundi. Il s’agit de l’aménagement d’environ 10 ha de jardin public avec près de 04 km de pistes pavées. Un parking public, des places à vivre (maison de la femme, centre de jeunes, Snack-restaurant), des réceptacles pour bacs à ordures seront construits. L’aménagement d’un réseau de pré-collecte d’ordures et la construction d’une unité pilote de compostage des ordures ménagères sont également prévus. Il s’agit là selon le ministre Clobert Tchatat, de la « réduction des impacts environnementaux d’une urbanisation galopante ».

Parlant des caractéristiques techniques de ces travaux, le représentant de Tecsul la mission de contrôle desdits travaux, précise que «… la construction du canal du Mfoundi aval se fera en 04 phases : le curage du canal du Mfoundi, son recalibrage, la construction des ouvrages d’art et les aménagements paysagers ». Par ailleurs, la China International Water and Electric Corp (CWE), entreprise constructrice du canal du Mfoundi est bien connue au Cameroun. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte la centrale hydro-électrique de Lagdo construite en 1980.

Les objectifs spécifiques du PADY sont de contribuer à l’assainissement pluvial de la ville en facilitant l’écoulement des eaux , embellir le cadre de vie des citadins et renforcer les capacités des parties prenantes. Il est coordonné par M. Paul Dongué entouré de plusieurs collaborateurs à l’exemple de M. Jean Patrice Nna. La zone d’influence directe du projet est constituée de six (06) quartiers riverains du canal qui sont : Centre-ville (poste centrale), Mvog-Mbi, Mvog –Atangana Mballa, Ndamvout, Dakar et Nsam. Le coût total du projet est de 22,3 milliards de FCFA soit 20 milliards venant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et 2,3 milliards provenant du gouvernement camerounais.


Le Ministre Clobert Tchatat a inauguré le début des travaux


















Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  mfoundi  pady  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site