Le temps d'une semaine Buea, capitale de la région Sud-Ouest du Cameroun, a vécu un événement inoubliable pour les camerounais.Le Président Paul Biya, son épouse et quelques membres de sa délégation y séjourne depuis hier, dans le cadre des célébrations du Cinquantenaire de la Réunification.
Le point marquant de la journée, était la très attendue présentation, du monument, ainsi que son inauguration par le président de la république.Ainsi donc,Paul Biya a découvert la plaque commémorative et parcouru la fresque artistique du Cameroun installé tout autour de l’ouvrage. Le monument du cinquantenaire de l’indépendance et de la réunification pèse 162 tonnes. Il a 17, 21 mètres de diamètre et 10 mètres de hauteur. L’ouvrage se trouve en contre bas des services du gouverneur et du Palais présidentiel de Buea.
Le logo des cinquantenaires dominera ainsi pour toujours cette construction de l’ingénieur Kisito Ngoa. La fresque représente à la fois l’histoire et la diversité culturelle du Cameroun. On reconnait dix figures des quatre principales aires culturelles du pays.
Paul Biya était accompagné à cette cérémonie de son épouse, a salué la qualité de l’ouvrage, en présence du ministre de la culture maitre d’ouvrage de cette réalisation. Le maire de Buea s’est engagé a assuré la conservation de cette œuvre. Il compte instituer un péage à l’entrée du site. Les fonds collectés seront mis à contribution pour financer l’entretien du site, à mettre dans les retombées matérielles de la célébration.
|