Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : La production d'huile de palme monte de 26%
(20/05/2012)
Grâce aux petits producteurs qui se sont mis à la production d'huile de palme, la production a augmenté de 55000 tonnes par rapport à l'an dernier
Par Rédaction Bonaberi.com

La production d’huile de palme au Cameroun a augmenté de 55000 tonnes pour passer de 210000 tonnes l’an dernier à 265000 tonnes cette année, soit une augmentation de 26%. Cette augmentation est due à ne plus grande activité des fermiers de petite taille dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, d’après le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader).

« Beaucoup de petits fermiers qui étaient principalement concentrés dans la production de café et de cacao ont commencé à cultiver l’huile de palme ces dernières années pour diversifier leurs revenus étant donné le nombre croissant d’acheteurs venant de la Guinée Equatoriale et du Gabon », a déclaré le ministre dans un rapport cité par Xinhua.

D’après ledit rapport, les acheteurs des pays voisins vont jusqu’à entrer directement en contact avec les fermiers dans les villages, la majeure partie de la production industrielle étant destinée à l’exportation. Le prix sur le marché local est passé de 550-600 francs CFA l’an dernier à 650-700 francs CFA le litre, une augmentation qui a fait l’affaire des fermiers.

Les prévisions sont aussi bonnes, puisque grâce à la météo avantageuse, la production industrielle devrait grimper. Etant donné l’intérêt croissant pour la production d’huile de palme, le ministre a déclaré avoir prévu d’envoyer des techniciens former les petits fermiers à de meilleures techniques de plantation dans les deux régions ainsi que dans la région du Sud qui a un climat similaire.


La production d’huile de palme devrait monter à 300000 tonnes ou plus d’ici 2016 grâce à Biopam Energy, une filiale de la firme singapourienne Siva Group qui a lancé un projet de 900 milliards de francs CFA dans le secteur en Août 2011 en collaboration avec la Société nationale d’investissement (SNI) sur 200 mille hectares.

Le Cameroun attire actuellement de nombreux investisseurs majeurs dans le secteur, le dernier étant la firme new-yorkaise Herakles Farms, une multinationale agricole qui a déjà les semences pour une plantation de 70 mille hectares au Sud-Ouest.

Son CEO Bruce Wrobel, après discussions avec le secrétaire général à la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh a déclaré être motivé à l’idée de développer un projet commercial de production d’huile de palme, l’espèce camerounaise étant de bonne qualité.

« Nous avons un soutien immense du gouvernement camerounais pour ce projet. C’est un projet très important pour le Cameroun mais aussi pour l’Afrique. Vous savez que l’Afrique a importé pour près de 5 milliards de dollars d’huile de palme d’Indonésie l’an dernier qui a été récoltée d’arbre plantés ici. Mais ces arbres viennent du Cameroun. Vous savez exactement ce que ça veut dire pour le pays et le développement ici », a-t-il déclaré aux reporters.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
agriculture  economie  news  huile de palme  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site