Cameroun : L'émission de 200 milliards d'obligation est un succès
(28/12/2010)
Plus de 200 milliards de francs cfa d'obligations ont été achetées par particuliers et entreprises, ont déclaré le ministre des Finances et le directeur du CA de la Douala Stock Exchange
Par Redaction Bonaberi.com
L’emprunt lancé en début de mois par l’Etat camerounais a été un franc succès, d’après Bénédicte Belibi, le président de la DSE – Douala Stock Exchange –, qui a déclaré que la barre des 200 milliards avait été largement franchie.
« Les comptes sont bons (…) Nous avons franchi allègrement le seuil de 200 milliards de francs cfa. 200 milliards en 15 jours, c’est une performance ; je suis un homme heureux », a rajouté Essimi Menye, le ministre des finances camerounais qui a précisé que «619 individus et 188 entreprises » avaient acheté les obligations d’état, avec des souscriptions en Afrique centrale et en Chine.
L’argent récolté pendant la période élargie de souscription – la période initiale d’une semaine a été doublée – devrait servir à financer de grands projets de développement avec des constructions d’infrastructures telles qu’un second pont du Wouri et diverses centrales ou barrages à travers le Cameroun.
Pour rappel, il s’agit d’obligations à taux de coupon annuel de 5.6% : un souscripteur ayant acheté 1 millions de francs cfa d’obligations recevra chaque année 56,000 francs et sera remboursé de la somme initiale à échéance, c’est-à-dire en 2015.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : empruntémission obligatairenews
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)