Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: L’argent de Juimo Monthé fait du bruit
(23/04/2008)
Le cumul de ses avantages financiers en souffrance, environ 420 millions, est au centre d’une controverse.
Par Lazare Kolyang
Claude Juimo Monthe
Claude Juimo Monthe
D’après notre confrère, ces informations ont été portées à la connaissance des membres de la Chambre, par des tracts, au cours de l’assemblée plénière du vendredi 18 avril dernier. Mais d’autres informations émanant des membres de la Chambre présents à l’assemblée plénière en question ne parlent pas de tracts mais font plutôt état d’un document identifié et distribué à tous les membres et dont Mutations a eu copie.

Il s’agit en effet d’un " rapport sur l’évaluation des indemnités, avantages et frais de missions non perçus par le président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun pour la période allant du 06 novembre 1998 au 25 janvier 2008 ". Fruit d’un travail du cabinet Cls (Audit et conseil) adressé au Secrétaire général de la Chambre et qui fait ressortir 420.017.617 francs Cfa comme " montant total net impôts" de ce qui est dû à Claude Juimo Monthé. De l’argent que l’ancien président de la Chambre n’aurait jamais, pour l’instant, demandé un paiement. Toutefois, le seul document valable attestant de ce que ces avantages n’ont jamais été décaissés et qui montrent la volonté de l’ancien président de ne pas percevoir de l’argent reste la note du 13 novembre 1998. En écrivant au Secrétaire général de la Ccima, Claude Juimo Monthé indiquait qu’" en attendant l’aboutissement de la restructuration de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun, bien vouloir surseoir à tout paiement de tout avantage en nature ou financier, lié à ma fonction de président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat ".

Selon les déclarations d’un membre de la Chambre, ce rapport a été mis sur la table des élus par Me Ngnié Kamga, après avoir constaté que dans le chapitre des dépenses du budget 2008, ne figure pas les 420 millions de l’ancien président. L’argent dû à Claude Juimo Monthé constitue t-il une dette ou alors une ressource de la Chambre? A l’absence du concerné actuellement en déplacement hors du pays, certains de ses anciens collaborateurs à la Chambre soutiennent qu’il a toujours souhaité mettre cet argent à la disposition d’une œuvre caritative ou contribuer à la construction d’un nouveau siège de la Ccima. Parallèlement, la bataille pour le contrôle de cet argent aiguiserait des appétits divers.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site