Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun : L'appel du peuple à Paul Biya : le théâtre jusqu'au bout
(07/07/2011)
Cette semaine est sorti le tome V de l'appel du peuple à Paul Biya, recueil de motions qui ne s'intéressent pas aux questions de développement ou à une quelconque campagne électorale crédible.
Par Rédaction Bonaberi.com
Les appels à la candidature ne cessent d’affluer depuis quelques mois ; en effet, après de nombreuses marches étudiantes, des concerts d’artistes, c’est L’appel V, le dernier recueil des motions de soutien au président actuel, fort de 470 pages qui a été publié.

« Les messages de nos compatriotes enrichissent notre culture politique, et ils mettent en évidence le fait que les femmes et les hommes de ce pays ont été, sont et seront les acteurs de notre développement démocratique, économique et social. », peut-on lire dans la préface écrite par le premier ministre, Philemon Yang.

L’ouvrage affirme donc qu’avec le temps, l’appel du peuple à la candidature du président de la république s’intensifie et est devenu audible. Sous-entendu donc, que le président a entendu les presque supplications de « son » peuple.

Un ouvrage qui tombe en plein dans la polémique sur l’éligibilité de Paul Biya, un débat juridico-constitutionnel qui pose la question de savoir si les modifications de 2008 sont rétroactives ou ne comptent qu’à partir du mandat présidentiel suivant ; un tour de passe-passe pour écarter Paul Biya hors du processus démocratique, selon le gouvernement et même quelques voix de l’opposition.

La réponse est donc donnée par l’ouvrage, sous la houlette de Philemon Yang, qui oppose à la constitution la démocratie, la volonté du peuple : loin de s’intéresser aux questions de constitutionnalités, le peuple a choisi son « homme fort », celui dont le bilan est plus que satisfaisant, et qui est garant de la paix et de la stabilité au Cameroun.


Cela est parfaitement exprimé par la préface de René Sadi, qui voit dans le recueil de motions « la définition de la légitimité du pouvoir » au Cameroun.

Tout cela, innocemment ou pas, détourne des vraies questions et oriente le débat vers une espèce de ballet où on est confronté un coup à l’échec cuisant du gouvernement doublé des barrières constitutionnelles, et la minute d’après par un Cameroun en liesse uni comme un seul homme derrière le président de la République.

Pendant ce temps, la part maigre est donnée aux questions économico-sociales, au bilan clair du dernier quinquennat : il est étonnant qu’au Cameroun, il faille s’en remettre aux ONG ou aux acteurs de la société civile pour avoir un zoom sur l’évolution des droits de l’homme, du chômage, de la sécurité routière, de l’éducation, des importations et de nombreux autres points qui peuvent se montrer révélateurs de l’efficacité de la politique gouvernementale.

Il s’agit au Cameroun, au-delà de l’alternance politique et du respect de la constitution, de mettre en avant de façon rigoureuse les évolutions, forces et faiblesses de la société camerounaise, et de mettre en perspective les axes de développement autrement qu’au gré des actions de la Bad, Banque mondiale, fonds PPTE ou autres. Et cela, le Cameroun, opposition comme gouvernement, ne semblent ni en mesure ni dans l’envie de le donner. Et ce n’est pas le tome V de l’appel à la candidature de Paul Biya qui changera la donne.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  paul biya  elections presidentielles  presidentielles 2011  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site