Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : l'aéroport de Douala perturbé suite à une grève de l'ASECNA
(31/07/2008)
Depuis le mardi 29 juillet 2008, à 13 heures GMT, les services rendus par l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) sont perturbés sur certains aéroports placés sous sa responsabilité.
Par Asecna.aero
Le traffic aérien à Douala est fortement perturbé
Le traffic aérien à Douala est fortement perturbé

Ces perturbations sont consécutives au « silence radio » observé par des aiguilleurs du ciel employés par l’Agence répondant au préavis déposé par le Président de la Fédération des Associations des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (FAPCAA). Les tribunaux ont confirmé que cette fédération des associations des contrôleurs aériens n’est pas un syndicat et n’a pas vocation à lancer un mot d’ordre de grève. Huit Associations des contrôleurs aériens dont celles du Sénégal, de Madagascar et de N’Djamena n’ont pas signé ce préavis de grève. Suite à ces perturbations, la Direction Générale de l’ASECNA tient à exprimer ses profonds regrets aux compagnies aériennes, usagers de ses services, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs aéroportuaires dont les activités ont pu être perturbées par cet évènement.  La Direction générale de l’ASECNA informe les compagnies aériennes et les usagers que cette grève sauvage a été déclarée illégale par le Tribunal de Grande Instance de Niamey par ordonnance rendue le 29 juillet 2008 et dûment notifiée au Président de la FAPCAA.




Ce mouvement a été également déclaré illégal par le Tribunal du Travail de Ouagadougou au Burkina Faso, seul pays ayant reconnu cette fédération. Les Syndicats des Travailleurs de l’ASECNA ne sont pas impliqués dans cette grève et certains se sont formellement démarqués de ce mouvement en respect au protocole d’accord signé entre l’Agence et son personnel. Dans le cadre de cette perturbation, toutes les Autorités de l’Aviation Civile des Etats membres de l’Agence ont pris des actes de réquisition du personnel, conformément aux lois et règlements nationaux. A ce jour, sur 29 aéroports gérés par l’ASECNA, seuls trois restent perturbés (Niamey, Libreville et Douala). Sur les six régions d’information de vol (Dakar Terrestre, Dakar Océanique, Niamey, Brazzaville, N’Djamena et Antananarivo) confiées à l’ASECNA, seule la FIR de Niamey est perturbée. Toutes les dispositions techniques pertinentes, dont notamment les plans de contingences, ont été prises pour assurer la régularité et la sécurité du transport aérien.

Source : Asecna.aero

Voir aussi : Grève du traffic aérien dans 17 pays






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
grève  asecna  douala  cameroun  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site