Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Issa Tchiroma ferme Sky One Radio
(18/08/2009)
La chaîne de radio privée qui s’est fait remarquer par son émission intitulée « Le tribunal », a été fermée ce 17 Août 2009, par décision du ministre de la communication, Issa Tchiroma.
Par Anne Mireille Nzouankeu (Bonaberi.com)
Le nouveau Ministre de la Communication Issa Tchiroma, à l'origine de la fermeture de Sky One Radio
Le nouveau Ministre de la Communication Issa Tchiroma, à l'origine de la fermeture de Sky One Radio
L’émission « Le tribunal » de Sky One Radio avait la particularité d’interpeller en direct et par téléphone, des personnalités pour leur demander de s’expliquer sur certains faits qui leur étaient reprochés. Suite à cette décision de fermeture de Sky One Radio, Jean Tobie Hond, le chef de la division juridique et du contentieux du ministère de la Communication, dans un entretien avec un confrère du poste national du Cameroun, a explicité cette décision ministérielle.

Le résumé de l’entretien

Vous êtes le chef de la division des affaires juridiques et du contentieux au ministère de la Communication et vous êtes tout à fait dans votre rôle puisque nous venons d’avoir connaissance de cet acte du ministre de la Communication qui ferme pour ainsi dire Sky One Radio. Comment faut-il comprendre cette décision de M. le ministre de la Communication ?

Je vous remercie de me donner l’opportunité d’intervenir sur cette question. Je voudrais d’abord commencer par vous dire que le plus important à savoir est que de nombreux camerounais, de nombreux citoyens respectueux de la loi ont investi de gros capitaux dans le secteur de la communication audio-visuelle. Pour ceux là, le ministre de la Communication a reçu pour devoir du chef de l’Etat lorsqu’il venait occuper ces fonctions de les assister, de les appuyer, de les conduire de manière à ce qu’ils puissent avoir un retour sur leurs investissements, à la condition que leurs activités respectent la légalité républicaine : c’est une première chose. Sur le fondement de cette instruction présidentielle, le ministre de la Communication propose aux opérateurs du secteur de la communication sociale au Cameroun tout secteur confondu, de jouer la même partition en vue de la construction d’un Cameroun moderne, du développement de notre pays : c’est le nouveau partenariat qu’il propose aux organes de communication sociale camerounais, de manière générale.

En réalité, le leitmotiv du ministre de la Communication est de diminuer, sinon d’effacer complètement la frontière qui existe entre les deux pour créer une grande famille de la communication au Cameroun. Pour parler de Sky One radio je vais vous dire qu’il n’y a pas une affaire Sky One. Il y a simplement une mesure de régulation que l’autorité compétente a jugé utile de prendre par rapport à des dérives multipliées dans ce secteur d’activités. Je ne peux pas et personne ne peux remettre en cause aujourd’hui la liberté de la communication au Cameroun. Les statistiques parlent d’elles mêmes. Vous avez plus de trois cent organes de presse, plus de cinquante radios …etc Donc là ne se pose pas le problème. Sky one est un cas isolé de mesure de régulation. Vous ne pouvez pas expliquer de manière objective qu’une radio dont on pense que la mission est d’informer, de former et de divertir, qu’une radio, sous le principe fallacieux de la faillite du système judiciaire d’un pays, s’érige en tribunal, en publiant des appels à la haine, des appels à la révolte, des injures, des attaques à des individus et à des corps constitués. Vous ne pouvez pas l’imaginer : ce n’est plus du journalisme, ce n’est plus de l’information, de la formation et du divertissement.

Compte tenu de cet état de choses, le ministre de la Communication, garant de l’ordre public communicationnel, s’est rapproché du promoteur de cette radio à plusieurs reprises. Je peux vous en faire tenir les preuves, les correspondances multiples, les réunions, les conseils : cette situation n’a pas évolué. C’est donc cela qui a conduit le ministre de la Communication à prendre une mesure conservatoire de régulation. D’ailleurs, cette mesure est fondée sur la légalité républicaine, car elle est prise en application de l’article 52 du décret du 3 Avril 2000, qui cite les conditions et les modalités de création et d’exploitation des entreprises privées de communication audio-visuelle. Cet article précise ceci « en cas d’atteinte grave et répétée à l’ordre public, le ministre en charge de la communication à le droit de prendre des mesures conservatoires en vue d’un retour à l’ordre et de la protection des intérêts des autres opérateurs du secteur ». C’est ce qui s’est passé.

Est ce que désormais Sky One Radio dispose de voies de recours possibles ?

Je ne suis pas le conseil juridique de Sky One Radio. Je suis plutôt le conseiller juridique de M. le ministre de la Communication. Je vais simplement dire à leur avantage, que l’acte pris par le ministre de la Communication est un acte administratif et qui est par nature , susceptible de recours à la condition que cette démarche puisse être fondée sur des arguments valables./.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sky one radio  anne mireille nzouankeu  issa tchiroma  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site