Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : guerre contre l'insalubrité
(26/03/2008)
Pascal Mani trouve que les administrateurs travaillent dans un environnement sale dans sa ville de Bafoussam, troisième ville du Cameroun.
Par Honoré Feukouo
La ville de Bafoussam
La ville de Bafoussam
Sur l'ensemble de la province, les prix ont été adressés aux trois villes et villages les plus propres ainsi qu'aux trois meilleurs marchés de la région. Seuls les départements du Koung Khi, du Haut Nkam du Noun et du Ndé ont pu tirer leurs épingles du jeu.
Les préfets des autres départements tout comme les délègues provinciaux des différents services administratifs se sont heurtés sur un Pascal Mani bien furieux. A chaque fois qu'il prenait la parole, le gouverneur de la province de l'ouest ne manquait pas de critiquer leur paresse dans le secteur "Les autorités administratives doivent prêcher par l'exemple. A l'avenir, ils seront jugés et notés non plus seulement par leur aptitude à assumer leurs missions quotidiennes, mais aussi par leur capacité à assumer le suivi de l'hygiène et de la salubrité dans leurs différents services et dans leurs zones de commandement".

Avec le même ton dur, le numéro un de la province de l'ouest a interpellé ses proches collaborateurs à investir en moyenne 20% de leur budget dans le secteur de l'hygiène et de la salubrité. Ce message a été aussi orienté à l'endroit des élus locaux, et en particulier les maires qui doivent consentir à sacrifier 1% de leur budget pour le financement de la campagne d'hygiène et de salubrité.
Pour justifier l'utilité de cette campagne qui n'intéresse pas encore grand monde selon lui, Pascal Mani a tenu à rappeler aux invités présents que " l'hygiène et la propreté c'est une affaire de dignité humaine Cette image du Bamiléké propre doit nous quitter. Nos ancêtres connaissaient s'organiser pour assurer la propreté de leur milieu. C'est un minimum que aucun individu vivant dans cette province ne doit oublier".

En primant les secteurs considérés comme les plus propres, le gouverneur de la province de l'ouest a immédiatement lancé la 2e édition de la campagne d'hygiène et de salubrité dans la province de l'ouest. "Une édition qui ne prendra pas de retard".

Lancé le 14 mars 2006, la première édition de la campagne d'hygiène et de salubrité comme l'avoue le conseiller aux affaires juridiques de la province, a pris du retard en raison de l'organisation du double scrutin électoral. Ce ne sera plus le cas à l'avenir et gare aux derniers.

Classement des villes par département

1.Dschang[Menoua],
2.Bangangte[Nde],
3.Bafang[Haut Nkam],
4.Bandjoun[Koung Khi],
5.Bamendjou[Hauts Plateaux],
6.Mbouda[Bamboutos],
7.Koutaba[Noun],
8.Bafoussam[Mifi]

Les 3 meilleurs villages

1.Matoufa[ Noun],
2.Mbouo[Koung Khi],
3.Babouantou[ Haut Nkam]

Les 3 meilleurs marchés

1. marché central de Bafang.
2. marché de Koutaba,
3.Marché de Pété Bandjoun



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site